Il ne fait pas super beau pendant mon mois ici mais j’arrive quand même à faire le sentier du fjord sur 2 jours : la partie nord avec les autres volontaires (15km) et la partie sud, toute seule (30km).
Le parc marin du Saguenay-St-Laurent est une aire marine protégée : on peut y trouver la baleine bleue, le béluga, la baleine noire, la baleine à bosse, le rorqual commun, le petit rorqual ou encore le marsouin commun.
L’abondance de nourriture et la profondeur de l’eau font de Tadoussac un endroit propice pour l’observation des baleines.
Le fjord fait plus de 100 km de long et varie de 1 à 5 km de large et peut atteindre 275m de profondeur. Ses eaux froides et salées sont recouvertes d’une couche d’eau plus douce et plus chaude. C’est cela qui permet l’abondance de nourriture et notamment de planctons nécessaires à l’alimentation des baleines.
Le village de Baie Sainte Marguerite, d’où part le sentier
Ses eaux claires et ses rapides abritent l’une des plus importantes populations de saumon atlantique et de truite de mer du Saguenay.
Les plus vieilles traces d’occupation humaines remontent à plus de 5000 ans avant aujourd’hui : des groupes d’Amérindiens nomades installent leurs campements sur les plateaux qui bordent la baie. Avec des eaux poissonneuses et de l’eau douce, les rives y sont accueillantes.
À partir de 1840, ce sont les colons blancs qui viennent s’y installer : les conditions sont rudes et les colons vivent dans l’isolement.
Le sentier du fjord a plus de 130 ans : en 1867, il reliait déjà la Baie au village de Tadoussac.
A la fin du 19e siècle et au début du 20e, la région connut ses années de gloire grâce au bois : une scierie fut même construite à la Baie en 1909.
Il y a de superbes points de vue sur le fjord mais pas de bélugas… et j’ai préféré la partie nord (la plus courte) même si ça à l’air vraiment sympa de passer une nuit dans un des refuges ou en tente sur un emplacement de camping sur la partie sud !