A une trentaine de minutes de la ville, se trouve l’une des cascades les plus photographiées d’Islande : Godafoss. En effet, super facile d’accès (le parking est juste à côté de l’autoroute et le bus fait un arrêt au magasin/centre touristique) et facile de s’y promener (c’est quasiment plat…), il y a donc du monde qui s’y arrête !

J’ai droit à une petite heure avec un seul bus de touristes (et quelques voitures) avant que le gros de la foule n’arrive : mais tous ces gens ne restent pas longtemps… Ils viennent avec des tours organisés et n’ont que quelques dizaines de minutes par site touristique avant de remonter dans le bus et d’aller au suivant…

En étant patiente, j’arrive à prendre les photos que je veux… et à bien profiter du lieu !


C’est sur que comparer à Iguazu, elles sont petites mais je les trouve beaucoup plus charmantes que les chutes du Niagara : ce n’est pas un parc national où l’on peut marcher des heures, mais le canyon est joli et en prenant son temps, il y a quelques détails qui ressortent ! Ça reste assez touristique (notamment parce qu’il y a du monde) mais ce n’est pas non plus un petit Las Vegas, où tout est fait pour vendre des cochonneries (pardon, pour les cochons !)… Il y a un bâtiment avec un magasin de souvenir (vêtements, cartes postales,… ) et une partie resto, c’est tout ! Touristique mais à l’échelle de l’Islande…


La plupart des gens ne reste qu’une heure, je suis « obligée » d’y rester 4h puisque je dépends du bus mais au moins, j’ai eu une bonne expérience (et il faisait beau) !


L’histoire raconte que c’est en l’an 1000 que les islandais se convertirent au christianisme : il semble que l’un des membres du parlement décida de jeter ses statues païennes dans la cascade : le nom de « chute des dieux » proviendrait de cet évènement.

La cascade fait 12m de haut et se situe sur la rivière Skjàlfandafljot, longue de 180km et provenant du glacier Vatnajökull.


Et des saumons arrivent jusqu’à la première petite cascade Geitafoss : un endroit décent pour pêcher !