Enfin une belle journée ! Je me décide pour le point de vue Aylmer au dessus du lac Minnewanka.
Lac des esprits pour les Premières Nations, lac du diable pour les premiers européens…
En 1895, un barrage fut construit pour améliorer le rivage marécageux et faciliter la navigation des bateaux. En 1912, un autre barrage permit d’emmagasiner l’eau pour alimenter une centrale hydro-électrique. Un dernier barrage fut construit en 1941.
Les barrages soulevèrent le niveau de l’eau de 25m, accroissant la superficie du lac de 50 %.
Je commence par longer le lac sur 8 km, j’aperçois quelques élans puis je grimpe doucement les 4km d’après jusqu’au point de vue.
Je déjeune seule et quand j’ai fini plusieurs groupes arrivent : tant mieux, j’ai eu le temps de prendre mes photos et de profiter du paysage !
Il est encore tôt, mon bus étant bien plus tard, et j’essaie de monter un peu plus sur la crête mais il y a toujours cette satanée neige ! J’essaie un côté, puis l’autre, le milieu peut être ? Non… bon, ben, tant pis… Je fais demi-tour, retrouve le chemin et retourne au lac.
Comme il est encore un peu tôt, j’ai le temps de prendre un bain dans le lac : l’eau est super froide ! Mais personne ne semble vraiment étonné de voir quelqu’un se baigner…