C’est une petite ville au Nord de Vancouver, sur la route qui mène à Whistler, mondialement connue pour ses chemins de VTT, de BMX, de ski ...

Je fais la connaissance d’Elena, Enrico et leurs 2 garçons Vittorio (6 ans) et Lorenzo (4 ans). Ceux sont des amis d’un ami à Jenay (canadienne avec qui j’ai passé l’été et l’hiver en Corée du Sud). Ils sont italiens, venus en PVT il y a quelques années et installés depuis avec une RP (résidence permanente) au Canada. Je les aide dans leur vie de tous les jours, comme au pair avec du jardinage en plus…

Le premier matin, j’explore la forêt à 15min à pied de la maison : je surprend du bruit dans les broussailles à 15 – 20m de moi ainsi qu’une forme noire… Je pense que c’est un ours ! Je ne reste pas pour l’identifier ! Je fais demi-tour et croise des VTTistes… Je les informe mais ils passent sans problème : je décide de tenter ma chance aussi… Aucun problème ! Je vais jusqu’aux lacs Alice et Edith avant de rentrer, saine et sauve.


Comme mentionné, tout le monde fait du vélo (VTT, BMX...) ici ! Et avec des centaines de kilomètres de chemins balisés autour de la maison, je m’y met aussi ! Un bon complément à la marche !

Enrico m’amène voir quelques jeunes faire des « tricks » avec leur BMX, certains sont vraiment doués ! (et super jeunes !)

Je vais même voir les courses des petits le lundi soir : les plus petits n’ont pas de petites roues sur leur vélo ! Ils poussent leur vélo avec les jambes, et c’est tout mignon à voir ! Lolo se place quasiment toujours premier et Vitto, second ou troisième (mais il a un parcours plus long) !


J’ai de la chance : les italiens sont autant portés sur la nourriture que les français ! Enrico prépare plusieurs burgers (crevettes/saumon et bœuf avec un œuf au milieu), des pâtes fraîches (sauge/beurre, champignons, crevettes/courgettes ou encore pesto). Et Elena prépare une glace maison (Stracciatella) et un gâteau aux pommes.

Je fais des cookies et du pain plusieurs fois et des chocolatines et croissants (que je réussis enfin !) ainsi qu’une tarte tatin et tarte aux pommes rustique !


Lors de mon premier weekend, des amis de la famille nous invite pour une sortie en bateau : on reste dans la baie Howe. On s’arrête en face du Mont Sedgwick pour un BBQ (hot dog), on se baigne (je suis la première folle à l’eau) et on explore les alentours… On voit plusieurs pygargues à têtes blanches, aigle emblématique des USA…