Il y a 3 jours de beaux temps à la suite : je n'attendais que ça pour pouvoir faire ma dernière grosse rando en NZ...

D'après le DoC : 3 ou 4 jours de marche autour du Mt Ngauruhoe (prononcé Norouhoï en roulant le R), 43 km.
D'après moi et Google, 3 jours de marche, 67km…

Une des Great Walks de NZ dont une partie est le Tongariro Crossing, l'une des meilleures randos à la journée au monde… rien que ça ! On marche autour de 3 volcans encore actifs, Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro. La dernière éruption date de 2012 : le cratère Te Maari s'est réveillé et a lancé des projectiles dont certains ont atterri sur l'un des refuges… Ketetahi hut est alors devenu un simple abri.
On peut aussi y voir des lacs : le grand Blue lake et les plus petits Emerald lakes ainsi que les cratères : South, Central et, plus impressionnant, Red ! Vous comprenez maintenant pourquoi j'avais hâte de découvrir cette rando ?

Je commence ma journée à 5h, la navette qui doit m'amener à mon point de départ arrive vers 6h à Taupo et je suis au parking de Ketetahi peu après 7h… Je lis les panneaux, notamment ceux sur les choses à faire en cas d'éruption, et c'est parti pour 3 jours de marche en montagne !

Ma première journée est longue et difficile : 27,5 km avec un dénivelé de 1200 m positif puis 867 m négatif. Si je commence vers 7h30, je n'arrive au refuge qu'après 18h30.
Je monte tranquillement dans la forêt, puis à flanc de montagne avec la vue sur Te Maari qui fume et les sources d'eau chaude (que les Maoris ont récupéré et privatisé). Un petit arrêt à Ketetahi Shelter : un trou au plafond dans les dortoirs et sur le devant du refuge, ainsi qu'autours. Les lieux ont été laissés tels quels pour une interprétation future de l'éruption.
Je continue de monter jusqu'au Blue lake, je passe dans le Central crater pour finalement arriver aux Emerald lakes vers 11h… Déjeuner n°1, je suis dans les temps, et j'attaque la montée jusqu'au Red crater pour grimper le Mt Tongariro ! Déjeuner n°2 avec une vue magnifique sur Ngauruhoe et South crater, Ruapehu et ses neiges, dans le lointain, après la mer de nuages, Mt Taranaki (à près de 140 km de là) et vers le Nord, North crater, Central crater et Blue lake.
Je suis tellement près de la Montagne du Destin, que j'y rencontre même Shelob, l'araignée (géante) qui poignarde Frodon !

Il est 13h, j'amorce la descente : si le passage entre Red crater et les lacs émeraudes était dur à monter, il est horrible à descendre (surtout avec un sac à dos lourd comme le mien) ! Je fais une pause aux Emerald lakes avant de continuer vers les plaines volcaniques de la vallée d'Oturere… Ça descend dur mais je finis par atteindre le refuge vers 15h : ravitaillement en eau et une pause bien appréciée par mon genou droit ! Il me reste 3h de marche pour atteindre mon refuge…
Les 3 heures les plus longues de ma vie : mal au genou, mal aux jambes, mal au dos, mal à l'épaule, … Moi qui pensais : facile, ça va être plat… Mais je passe une dernière vallée, une dernière montée en forêt et j'aperçois, enfin !, Waihohonu hut !
La dernière descente a été trèèèès, trèèèès, trèèèès longue mais j'arrive, accueillie par Boyd, le ranger, qui me demande d'où je viens et me propose d'aller me baigner dans la rivière… L'eau est froide mais je suis tellement fatiguée( et j'ai chaud) que j'entre sans aucun problème dans l'eau !
Un petit discours de bienvenue, les us et coutumes dans les refuges ainsi que des conseils de sécurité vers 19h30 et je me couche avant 21h…

Le lendemain : 21,3 km (11 en vol d'oiseau), moins de 100m de dénivelé.
Je me lève vers 7h, j'ai toujours mal partout, ce qui n'est pas un très bon signe… Je petit déjeune, et je vois notre ranger recevoir un appel radio… Il nous réunit et nous annonce que Ruapehu vient d'être placé en niveau 2 !
[Niveau 0 : pas d'agitation, 1 : agitation volcanique mineure, 2 : modérée ou forte, 3 : éruption volcanique mineure, 4 : modérée, 5 : majeure ou catastrophe naturelle]
Il était jusqu'alors en niveau 1… il nous recommande de faire demi tour ou de rester en groupe, on doit alors décider d'une heure à laquelle partir mais … On est quel jour aujourd’hui ? Saturday… Oh !
The 1st of April ! Poisson d'avril ! Tout le monde rigole !

Je commence ma longue marche vers 8h30, je m'arrête au Lower Tama lake (je n'irai pas voir le plus haut… trop mal au genou) pour mon déjeuner n°1 puis aux Taranaki falls pour le second. C'était sympa jusqu'à ce qu'un groupe de jeunes « voyageurs » débarque : adieu tranquillité !
Un petit passage en forêt et j'attaque mes 3 heures jusqu'au refuge. Je savais aimer la forêt mais pas à ce point ! Une longue marche en plaine : il faut aimer une certaine monotonie et aussi aimer avoir l'impression de ne pas avancer ! J'en suis à compter les ruisseaux traversés…
Mais j’atteins enfin mon refuge vers 17h, accueillie par Jack, un autre ranger. Un autre discours de bienvenue, histoire des volcans et de leurs noms, et je me couche avant 20h30 (on change d'heure cette nuit).

Dernier jour : 17,4 km, même dénivelé que le premier jour…
Je me lève peu après 5h30 et j'apprends juste avant de partir que c'est Jack qui a aidé pour la farce du 1er avril : c'est lui qui a appelé Boyd sur la radio…
Je commence à grimper vers 6h30 et suis assez vite rejointe par les trampers du Tongariro Crossing. Arrivée à 1600m, on se retrouve dans les nuages et la pluie est juste derrière… Je suis maintenant trempée et le vent devient de plus en plus fort, je commence à avoir froid malgré l'effort physique ! Il faut monter et contrer le vent qui me dévie vers le précipice… Heureusement pour moi, j'avais anticiper cette perturbation : la journée chargée du premier jour est alors d'autant plus appréciée ! On ne voit absolument pas Red crater et on aperçoit à peine les Emerald lakes… Quant au Blue lake a totalement disparu !

Je finis la rando vers 13h au parking : 2h d'attente avant que la navette ne vienne me ramener à la maison…