Rob est parti chasser, on en « profite » pour faire quelque chose de particuliers : Belinda et les enfants ne sont pas encore allés à Waiotapu, un parc géré par le DoC où l'on peut voir des cratères effondrés, des sources d'eau chaude de toutes les couleurs (selon l'apport en eau et la luminosité), des geysers, … Le nom signifie « eau sacrée ».

On y est pour Lady Knox qui se montre à 10h15 tous les jours… C'est un geyser induit. Naturellement, on ne trouve des geysers qu'à certaines conditions et les geysers éruptent par intermittence : celui-là a un cycle entre 24h et 36h… Il est donc induit à heure fixe avec un solvant (dans le temps, c'était de la lessive).
L'eau s'infiltre dans le réservoir et est chauffée par l'activité géothermale, une partie se transforme alors en vapeur et va chercher à remonter vers la surface. La pression étant alors trop forte, l'eau entre en ébullition et explose vers l'extérieur où la pression est moindre. Certaines fois, le geyser n'a qu'une seule belle éruption mais aujourd'hui, après toute le pluie qu'on a eu, le geyser reste actif une heure ! Autant dire qu'on était les dernières, Mia et moi,… tous les autres touristes étant partis après 20 minutes.

Puis on entre dans le parc, la palette de l'artiste est « amazing », comme la « champagne pool » et « devil's bath »… On y reste près de 3 heures, à explorer tous les cratères, toutes les piscines, …

On finit par aller à Rotorua, les enfants voulant une glace : Rainbow warrior pour Liam, Fraise pour Mia, Café pour Belinda et « Chocolate mud » (choco et noix) pour moi… que l'on mange près du lac.

Et on finit la journée par un bain à Kerosene creek : après une « gravel road » et un chemin boueux, où l'on s'enfonce parfois jusqu'aux genoux, on arrive enfin à la rivière… Avec toute cette eau, l'eau est juste tiède, parfait pour moi !