Je me confronte enfin au feu (dernier élément, enfin presque, puisque le feu est une réaction chimique, et non un élément, en physique contrairement à l'eau, l'air ou la terre) !

A 50km de Whakatane, au milieu de l'Océan Pacifique, se trouve une île… White Island ! L'île est un volcan sous-marin dont le sommet culmine à 321 mètres d'altitude. Whakaari, en maori, est le volcan marin le plus accessible au monde : pas besoin de grimper, le cratère est juste là !
Une compagnie permet de le visiter… Avec trois bateaux dans sa flotte, une trentaine de passagers par bateau, la compagnie a de beaux jours devant elle !

J'embarque à 8h pour un voyage de près de deux heures jusqu'à l'île… Un petit tour en zodiaque, je grimpe une échelle (rouillée) et me voilà sur un volcan actif !
L'île n'est pas très grande, ronde d'environ 2 kilomètres de diamètres, et est constituée de deux volcans imbriqués dont l'un est un cratère en forme de fer à cheval (c'est celui où l'on débarque).

Les éruptions successives ont entraîné un changement rapide de la topographie du fond du cratère : il y a quelques années, un grand lac citron vert était présent mais aujourd'hui, le lac est beaucoup plus petit et au fond du cratère (et plutôt d'un blanc verdâtre)...
Une mine de soufre était exploitée sur l'île : les mineurs travaillaient et vivaient dans le cratère jusqu'à ce qu'une éruption ne laisse que le chat en vie au début du 20e siècle… Les mineurs se sont alors installés en dehors du cratère (toujours sur l'île) près de la colonie des fous austraux… Ils minaient le soufre pour en faire un fertilisant pour le sol mais l'extraction s’arrêta dans les années 30. On peut toujours voir les restes des bâtiments corrodés par le soufre…

On reste sur le volcan (et dans le cratère) une bonne heure et demi… Quelques fois, les vapeurs de soufre sont plus fortes, irritant la gorge, on met alors notre masque (chacun est libre de l'utiliser ou non).

Avant de reprendre le zodiaque et de faire le voyage retour, on nettoie nos chaussures : ne prendre que des photos et ne laisser que des empreintes (et éviter que le bateau ne se corrode au contact du soufre sous nos semelles).


Une belle journée, une nouvelle expérience… Pas trop mal pour mon baptême du feu !