Ça sent la fin

Lima  •
Je prends le bus de Cuzco à Lima : 21h ! Youpi ! Non seulement c'est long mais la route n'est pas mieux que celle d'hier… Je dors assez peu (je suis contente, je n'ai pas vomi...) et j'ai toujours mon rythme du trek : levée tôt ! J'arrive donc à Lima fatiguée… heureusement, je « dois » seulement tro...

Mon ultime aventure

Choquequirao  •
Je passe deux jours à Cuzco le temps de trouver une tente et un matelas et direction mon dernier trek ! Je prends le bus pour Cachora (un problème moteur nous allonge le trajet de plus d'une heure…) et je commence le trek sur la place centrale du village de montagne. 9 petits kilomètres pour commenc...

Un grand canyon

Cabanaconde  •
J'ai trouvé un volontariat dans le canyon du Colca, considérait le plus profond au monde avant la découverte du Yarlung Tsangpo. Avec plus de 3400m, il est deux fois plus profond que le Grand canyon, le plus connu. Je passe donc la frontière et arrive à Puno, au Pérou, sur les berges du Titicaca. C'...

Un passé moins lointain

Tiahuanaco  •
Je remonte jusqu'à La Paz, capitale la plus haute du monde avec ses 3625m, le métro ne servirait à rien ici alors pour se déplacer on prend le « teleferico », 10 lignes différentes ! Mais ce n'est pas la capitale qui m'intéresse : c'est Tiahuanaco. Une culture pré-inca qui se développa entre 1500 av...

Retour vers le passé

Toro Toro  •
Ce n'est pas avec une DeLorean que je voyage mais seulement en bus de nuit jusqu'à Cochabamba… Puis avec un minivan jusqu'à Torotoro, un petit village perdu au milieu des montagnes et du parc du même nom. Le parc est connu pour ses sites archéologiques, paléontologiques et spéléologiques. On y trouv...

La plus grande étendue de sel

Salar de Uyuni  •
Je passe la frontière pour me rendre dans le fameux salar d'Uyuni… Le bus passe entre le désert de l'Atacama et la cordillère, avec ses (petits) salars, ses volcans, ses lamas… Je me fais taper sur les doigts à la sortie (j'ai oublié de mentir… en tant que touriste, je n'avais pas le droit de faire...

L'Atacama

San Pedro de Atacama  •
Je prend le bus pour San Pedro et je fais les 3 routes touristes autour de la ville, à pieds. Je commence par la vallée de Catarpe : une « quebrada del diablo », des ruines pré-incas, une chapelle au milieu de nulle part et un tunnel de l'ancien chemin de fer… Je passe au moins 2h à explorer la gorg...

Road trip le long du désert de l'Atacama

Caleta Pan de Azucar  •
Luis me propose de l'accompagner à Calama (c'est sur ma route pour aller à San Pedro… et ça me revient au même prix). On part pour deux jours de voiture : on s'arrête au Parc Pan de Azucar pour passer la nuit. Les paysages sont les mêmes sur des kilomètres : du sable avec au loin les montagnes, quel...

Une expérience solaire

Vicuña  •
Je reprend l'avion pour revenir au Chili continental puis le bus jusqu'à Vicuña, au milieu de la Vallée de l'Elqui. La vallée est connue pour son Pisco (la boisson nationale est le Pisco sour) et son ciel étoilé ! Les observatoires sont légion dans cette région au sud du désert le plus sec au monde,...

Iorana Rapa Nui !

Île de Pâques  •
Après 2 semaines sur l'île de Chiloe, je me prépare pour une autre île… L'île la plus isolée au monde ! Je prends le bus pour Santiago et je m'envole le jour suivant pour l'Île de Pâques ! Un extra de mon voyage, en effet, la compagnie aérienne fait des offres et je me décide pour la semaine d'après...

Chiloe, un autre Chili

Dalcahue  •
On débarque à Quellon, au sud de l'île, mais c'est la plage de Cole cole qui nous appelle ! Sur la côte ouest, il y a une plage isolée (après avoir grimpé la côte, on comprend pourquoi !), style Robinson Crusoé… On dormira dans la maison qui sert de refuge avec un poêle pour se chauffer et quelques...

Carretera Austral

Tortel  •
Caleta Tortel m'accueille avec la pluie et je partirai avec la pluie également ! Mais il y a quelques éclaircies bienvenues qui me permettent de sortir un peu et parcourir les passerelles de bois du village… Je fais la connaissance d'autres voyageurs (un couple d'Uruguay et des chiliens, qui pour la...

Dans les fjords de Patagonie

Puerto Edén  •
Je retourne une petite semaine à Puerto Natales où j'aide un peu à l'école des petites puis je prend le ferry jusqu'à Caleta Tortel à près de 500 km en ligne droite ! J'embarque à 23h et le bateau sort du port le lendemain à 5h du matin… Je me réveille dans les fjords avec le soleil ! Youpi ! Il fai...

Réserve Magallanes

Reserva magallanes  •
Je retourne à Punta Arenas, sur le ferry qui passe de la Terre de Feu au continent, on croise des « toninas » (des dauphins de Commerson) ! Je marche jusqu'à la réserve (à 7 petits kilomètres de la ville) et je fais le circuit (qui doit prendre 5h… je le fais en 3h30) : jolies vues sur la ville et c...

El fin del mundo

Ushuaïa  •
Avant d'aller jusqu'au bout du monde, je m'arrête à Punta Arenas… Petit passage au cimetière (qui rappelle celui de la Recoleta de Buenos Aires) entre tombes d'inconnus et de célébrités locales… entre autres, les tombes de la famille Eberhart, pionniers de la Patagonie. Et je m'arrête à la zona fran...

Torres del Paine

Torres del Paine  •
Je passe une semaine dans ce parc, à faire l'une des randos d'une semaine les plus touristiques et accessibles au monde… Le circuit O c'est 137km, sur 7 jours, un col à 1200m, des glaciers, des lacs aux eaux aux couleurs irréelles, du soleil, de la pluie, de la neige, du vent, et une expérience incr...

Ma vie de gaucho

La Fernanda  •
Ca y est, je quitte l'Argentine et passe au Chili, à Puerto Natales : je traverse pour aller sur la péninsule Varas et rencontrer la famille de Karen et Ricardo sur l'estancia La Fernanda. La famille de Ricardo possède l'estancia depuis plus de 60 ans... Au plus fort de l'élevage, ils avaient plus d...

Le Perito Moreno

Perito Moreno  •
Je continue ma descente jusqu'à El Calafate, une ville sans grand intérêt si ce n'est le glacier Perito Moreno… Sûrement le plus facile d'accès ! On prend le bus et on marche (c'est quasi plat)… pour admirer ce glacier au niveau de la mer ! 60 m de hauteur (partie visible), 5km de large et plus de 3...

La « capitale » de la rando

El Chaltén  •
J'aurais eu du mal à partir de Piramides mais j'ai accepté un autre volontariat à El Chaltén, la capitale de la rando en Argentine ! Je reste 3 semaines avec Alfredo et Patricia, de la famille Halvorsen, une des familles les plus anciennes (liée à la famille royale de Norvège…) à s'être installée da...

Ma vie au son des baleines

Puerto Pirámides  •
Mon prochain arrêt est à Puerto Piramides, péninsule Valdès, porte de la Patagonie. Je fais la connaissance de Karina, chez qui je resterai les 7 prochaines semaines… Ses enfants sont à l'université à Buenos Aires et elle vit dans la maison derrière son resto (qui est géré par son ex-mari) avec son...

Viva el tango !

Buenos Aires  •
Coup de chance, c'est la période du mondial du tango : je vais voir les phases éliminatoires du tango de pista (le tango qui se danse dans les milongas par opposition au tango escenario ou tango des shows). Différents couples viennent montrer ce qu'ils savent faire sur 3 chansons aux rythmes différe...

Esteros del Ibera

Colonia Carlos Pellegrini  •
Je descend jusqu'à la province de Corrientes : les Esteros del Ibera ! Assez difficile d'accés, j'y passe 4 jours : un petit village perdu au milieu de rien ! C'est une des plus grandes zones humides de la planète avec le Pantanal (qui se trouve au Brésil, Paraguay et Bolivie), un écosystème subtrop...

La puissance de l'eau

Puerto Iguazú  •
Je poursuis ma route vers le nord jusqu'aux mythiques et touristiques chutes d'Iguazu ! Le prix pour les étrangers est comme d'habitude prohibitif mais le second jour consécutif du côté argentin est à moitié prix… Je passe donc 2 jours au Parque nacional del Iguazu : le premier est plutôt nuageux ma...

Les missions jésuites

San Ignacio  •
Je reprends le bus pour découvrir une autre région, la province de Misiones. Je m'arrête à San Ignacio : un petit village aux rues de terre rouge au bord du fleuve Paranà. Il s'y trouve une des missions jésuites du 17e siècle classée au patrimoine mondial de l'UNESCO : certains bâtiments ont été rec...

De l'autre côté de la montagne

San Francisco  •
J'essaie de prendre un autre trafic pour aller à Valle Grande pour prendre le bus jusqu'à San Francisco… Il n'est jamais parti et j'ai raté le bus mais… je fais du tracteur-stop ! Je tente de faire du stop à la sortie de Valle Grande : il semble que personne ne sorte du village après 15h… J'arrive e...

De la quebrada à las Yungas

Valle Colorado  •
Je retourne à Humahuaca pour me rendre à Santa Ana, un autre petit village, d'où part le chemin de l'inca pour aller de l'autre côté de la montagne à Valle Colorado… Tout un programme ! J'aurais du le savoir : les informations ici sont … plus qu' incertaines ! L'office du tourisme me dit 3 transport...

La Quebrada de Humahuaca 2

Yavi  •
La route pour aller à Iruya est déjà en soit une petite aventure : dans un bus plein à craquer, on longe la route en lacets et parfois on est bien près du bord… On passe encore un autre col à plus de 4000m pour atteindre Iruya (à près de 2800m). L'auberge nous trouve à la descente du bus (100 pesos...

La Quebrada de Humahuaca 1

Tilcara  •
La quebrada s'étend encore plus au nord et est classée au patrimoine culturel et naturel de l'Humanité par l'UNESCO en 2003 ! Je commence mon exploration par Purmamarca et le Cerro de los 7 colores ! C'est un petit village tranquille qui se réveille en cette période de vacances… Je fais une rando (u...

Las Yungas o la vida tranquila

Camila del Tuscal  •
Dans mon prochain volontariat, c'est Matias qui m'accueille ! Il était « guardaparque » et a acheté une ferme avec son frère dans la réserve de biosphère des Yungas. C'est un écosystème que s'étend jusqu'au Péru en passant par la Bolivie et le NOA. La forêt se trouve au niveau des montagnes andines...

Salta, la linda ?

Salta  •
Je trouve un volontariat à Salta, chez Daniela. Salta est une grande ville et possède pas mal de belles églises mais en dehors de ça, elle n'a pas grand intérêt pour moi… La famille de Daniela a transformé la maison en « hospedaje » et continue les travaux (qu'ils font quasiment seuls)… Ils ont une...

La vida libre

Cafayate  •
On continue tous ensemble jusqu'à Cafayate mais les voitures ne se louent que depuis Salta… Tant pis, on va quand même faire une jolie petite ballade le long d'un ruisseau pour voir des cascades. On nous l'indique comme étant difficile et à faire avec un guide : ok, c'était un peu difficile (il y a...

Première rencontre avec les incas

Belén  •
Je reprends un « colectivo » à 6h du matin cette fois… Et je rencontre les supers reblochon : Maëlle, Max et Tim. Vous aurez deviné de quelle nationalité ils sont… On monte tous vers Cafayate avec l'idée de louer une voiture pour faire la quebrada de Cafayate... Mais d'abord on va visiter les ruines...

Talampaya ou la terre rouge (de frustration)

Talampaya  •
Je reprend ma route vers le nord (non, pas du tout, je ne fuis pas l'hiver…)… Les informations sont toujours aussi rares : mon prochain arrêt est au parc Talampaya mais entre Mendoza et le parc, … aucune info ! Je prend un premier bus pour San Juan, puis un deuxième pour Villa Union, j'arrive vers 1...

Mendoza, la capitale du vin

Mendoza  •
La ville en elle-même n'est pas vraiment jolie : Mendoza est connue surtout pour son vin ! Au centre ville il y a des fontaines où coule du vin… ah bon, c'est de l'eau colorée ?! C'est la première région viticole d'Argentine mais il faut sortir de la ville pour visiter les vignobles et déguster leur...

El jarrillal

El Jarillal  •
Je poursuis ma route vers l'ouest et la cordillère des Andes… et je m'arrête chez Caroline et Javier. Elle est belge, lui argentin et possèdent une quarantaine de chevaux pour les cabalgatas, les promenades à cheval. Il y a un autre volontaire, Elliot (américain) et je fais vite la connaissance d'au...

Cordoba

Córdoba  •
Je m'arrête quelques jours à Cordoba, la ville étudiante d'Argentine. Il me faut tout juste 2 jours pour la visiter et cela me semble assez : les grandes villes, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé ! Il y a quelques beaux édifices mais le centre ville est vraiment petit… et le parc au sud-est de l...

El parque del Condorito

La Pampilla  •
Je m'arrête à Mina Clavero pour deux jours afin d'aller dans un parc faire une petite ballade et voir des condors ! Mina Clavero est une petite ville tranquille en dehors de l'été, sympa avec toutes ces plages naturelles… Je prend le bus de 8h et le chauffeur me dépose à l'entrée du parc : 2km plus...

La vida en el campo

El Mangrullo  •
Après un mois dans la région de BA, je commence enfin à explorer le pays : je vais à Villa Dolores, près de Cordoba, chez Sergio ! C'est une petite ville et on s'enfonce dans les champs pour atteindre sa « granja », sa ferme où il a des vaches laitières et fabrique du fromage… Il y a deux autres vol...

Premier helpX

Vicente Casares  •
Je m'excentre de BA dans un petit village : je vais aider Valeria et sa mère dans leur ranch. Je m'occupe des poules, oies et canards et des cheveux en plus du « jardin » (ramassage des feuilles, faire des tas pour brûler les branches, désherbage, …). J'aide aussi à défaire une grande tente pour les...

Buenos Aires

Buenos Aires  •
BA est une ville mélange entre New York et Paris. C'est une grande ville quadrillée comme on en trouve aux États Unis, un mélange des genres du aux vagues successives d'immigration. Mais, on sent l'influence européenne dans chaque quartier, espagnole au sud, française au nord. La Boca Le quartier de...

Bienvenida en Argentina

Ezeiza  •
Ma première impression sur l'Argentine est que le pays est plat… et il y fait trèèèès chaud ! Dès mon arrivée, je me suis débarrassée de toutes mes couches de vêtements. Les douaniers sont sympas, petit moment de frayeur quand je lui tend mon passeport avec mon visa PVT et qu'il ne sait pas bien quo...

Une journée à Londres

Aéroport de Londres Gatwick (LGW)  •
J'ai une journée d'escale à Londres, entre points touristiques normaux et lieux de tournage d'Harry Potter… J'atterris vers 8h, il y a encore de la neige et il fait vraiment froid ! Je suis bien contente d'avoir fait l'oignon… Je visite Londres d'est en ouest. Je commence au Leadenhall market ou le...

Une nouvelle aventure

La Salvetat-Saint-Gilles  •
Cette fois le départ est un peu plus conscient et moins effrayant. Pas que ce soit facile de repartir mais il n'y a plus l'appréhension de la nouveauté. Cette charmante peur de se jeter dans l'inconnu. Moins d'appréhension, moins d'excitation. Je suis plus calme, plus posée. Une nouvelle aventure m'...