BA est une ville mélange entre New York et Paris. C'est une grande ville quadrillée comme on en trouve aux États Unis, un mélange des genres du aux vagues successives d'immigration.

Mais, on sent l'influence européenne dans chaque quartier, espagnole au sud, française au nord.


La Boca

Le quartier des immigrants fait de la récupération des bateaux de pèches : une rue montre les couleurs de ce qu'a été le quartier… El Caminito, le petit chemin, est un des lieux les plus touristiques de la ville. Une succession de couleurs, de restaurants, de magasins pour touristes.


San Telmo

L'ancien quartier chic où les plus riches vivaient avant que la ville ne s'étende… L'influence y est clairement espagnole. On y trouve une statut de Mafalda, la Casa mínima, le marché des antiquités et une milonga le dimanche.


San Nicolás

Le centre ville où se trouve la Casa rosada, le palais présidentiel, la plaza de Mayo, la Catedral metropolitana, le centre d'affaire, l'Obelisco et le Congrès. Un quartier très animé en semaine, désert le weekend.


Retiro et Recoleta

Lorsque les riches de la ville ont du déménager, ils se sont installés sur les hauteurs de la ville. Ils voyageaient beaucoup en Europe et notamment en France, Paris était alors la plus belle ville du monde et ils ont décidaient de s'en inspiraient. Le quartier est beaucoup plus calme, les bâtiments plus grands et l'atmosphère plus chic !

On trouve aussi le cimetière de la Recoleta, des palais pour les morts : seuls les plus grands y sont admis. Le Père Lachaise d'Amérique du Sud !


Puerto Madero et la réserve écologique

Le quartier le plus récent de BA ressemble à Dubaï avec ses grattes-ciel. Le port fut un échec : pas assez large, pas assez profond pour les bateaux modernes...

Les beaux immeubles ont été construits sur les déchets de la ville, tout comme la réserve écologique : les plantes et les animaux sont venus coloniser ce nouveau lieu.


Feria de Mataderos

En dehors de l'agitation de la ville, se trouve des quartiers moins touristiques avec des marchés, les ferias, plus authentiques.

Après plus d'une heure de transport en commun, on atteint la feria de mataderos. Un marché où l'on peut trouver du cuir, beaucoup de cuir : des ceintures faites sur mesure, des étuis à lunettes ou autres… Des étals pour le mate, la boisson nationale, des stands de nourriture, un stand de chaussure de tango (la vendeuse fait elle-même les chaussures…) et une scène où se succède danses, musiques, ...


Tango

Le tango est associé à l'Argentine mais c'est seulement à BA qu'il se danse… La plupart des argentins ne savent donc pas le danser. Né dans les quartiers pauvres de BA, il fut l'une des façons de communiquer entre les différents communautés. Le tango s'apparentait à une marche sur une musique improvisée.

D'origines modestes, le tango est d'abord présent dans les bordels et cabarets de mauvaise réputation de la ville où il devient une sorte de préliminaire au sexe.

Puis, il voyage à Paris où il fait sensation et irradie dans tous les salons de danse d'Europe : c'est sous l'influence européenne des 19e et 20e siècles que le tango acquiert son statut de noblesse et devient une danse respectable.