Caleta Tortel m'accueille avec la pluie et je partirai avec la pluie également ! Mais il y a quelques éclaircies bienvenues qui me permettent de sortir un peu et parcourir les passerelles de bois du village… Je fais la connaissance d'autres voyageurs (un couple d'Uruguay et des chiliens, qui pour la plupart ont finit la saison de Torres del Paine…) et c'est ensemble que nous poursuivons notre voyage.

On s'arrête à Cochrane, où le nombre nous permet de louer des « cabañas », des chalets pour 13 ! Et suerte ! Nous sommes avec des chefs ! Entre les pizzas, les hamburgers de quinoa et le navegado (vin chaud), on peut dire qu'on a super bien mangé !

Certains poursuivent la route vers le nord et je reste avec la moitié du groupe pour faire une petite balade dans la réserve Tamango… Super parc ! Il me faudrait plusieurs jours pour le parcourir… et en été quand les jours sont plus longs !


Malheureusement, le temps se gâte… Et c'est sous la pluie que nous essayons de faire du stop ! On est sortis préparés à affronter l'intempérie : sac poubelle pour tous ! Vraiment très sexy !

Mais le destin en a décidé autrement... Ce n'est même pas que les gens ne voulaient pas nous prendre mais plutôt que personne n'allait au nord ce jour là ! Le stop fonctionnera pour retourner à Cochrane… Une façon de voir les choses est de se dire que ça a fonctionné ! Pas forcément comme nous le voulions mais on a réussi à faire du stop !

Finalement, on prendra tous le bus le lendemain !


Je poursuis ma route avec Valeria, une chilienne, jusqu'à Villa Cerro Castillo… autre village au milieu de nulle part ! Mais avec des montagnes splendides et une falaise avec des mains peintes ! Plus petit qu'en Argentine mais beaucoup plus accessible ! Du village, on marche une petite heure jusqu'au parc abritant la falaise.

Le lendemain, après s'être assurées que le temps allait se dégager, nous partons pour faire « Notre » rando… celle que toutes les deux voulions faire « si o si » ! Malheureusement, c'est saison basse et le passage est fermé… on essaye de trouver un chemin mais un type nous attrape en train de passer une barrière et commence à nous insulter… Effectivement, 2 filles seules (l'une vivant à la montagne et l'autre ayant fait pas mal de randos dans toutes les conditions) ne peuvent pas y aller seules parce qu'il y a des nuages… Le « huevon » (le type) nous assure même qu'il va pleuvoir !

Finalement, on passera par un autre chemin, plus loin (beaucoup plus loin), après avoir perdu 2h de lumière… mais finalement on aura vu une autre partie du parc, moins touristique, dommage pour la lagune ! Et le comble ! C'est que les nuages se dissiperont et que pas une seule goutte d'eau ne tombera du ciel ce jour-là ! On rentre avec la nuit et la lune, presque pleine, éclaire notre chemin.


On fait une pause à Coyhaique, « grande » ville après tous les petits villages perdus avant de prendre un bus pour Puyuhuapi et le parc Queulat ! Coup de chance, je me retrouve avec un espagnol, Jesus, qui normalement fait des trails en montagne… On se fait un chemin (fermé), légèrement humide (demandez à mes chaussures !)… mais la vue sur le glacier suspendu (ventisquero colgante) vaut largement la peine !


Je reprend le bus pour Puerto Cisnes : un autre ferry pour passer sur l'île de Chiloe ! Je dis au revoir au groupe qui passera par le continent pour rentrer chez eux mais je retrouve Jesus sur le bateau !

On part à 1h du matin et c'est 20h de navigation qui nous attend ! Le trajet est beaucoup plus intéressant qu'entre Natales et Tortel : le bateau relie tous les petits villages accessibles uniquement avec ce transport ! Incroyable ! J'aimerai bien revenir pour passer de village en village dans cette partie de la Patagonie (et du Chili) que personne ne connaît ! Tierra incognita !

Et coup de chance, on aperçoit des baleines ! Pas d'aussi près qu'à Puerto Piramides mais l'excitation est toujours là !