Je m'arrête quelques jours à Cordoba, la ville étudiante d'Argentine. Il me faut tout juste 2 jours pour la visiter et cela me semble assez : les grandes villes, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé !

Il y a quelques beaux édifices mais le centre ville est vraiment petit… et le parc au sud-est de la ville n'a pas grand-chose de spécial. Il y a tout de même un joli point de vue en hauteur sur la ville.

En revanche, il y a un tout petit musée sur la période de la dictature et sur les « desaparecidos », ces personnes, opposées au régime qui furent enlevées, séquestrées, torturées et probablement tuées. Les familles ne savent toujours pas ce qui leur est arrivés… Certains enfants ont aussi été enlevés et éduqués par des familles partisanes qui ne pouvaient pas avoir d'enfants.

Il y a eu un mouvement de la part des mères et des grands-mères de ces personnes pour protester et faire changer les choses. On les a nommées les « abuelas de la plaza de mayo » et chaque mois de mai, elles se réunissent encore car certaines ne savent toujours pas ce qui est arrivé à leurs enfants et à leurs petits-enfants…