Je retourne à Humahuaca pour me rendre à Santa Ana, un autre petit village, d'où part le chemin de l'inca pour aller de l'autre côté de la montagne à Valle Colorado…

Tout un programme ! J'aurais du le savoir : les informations ici sont … plus qu' incertaines ! L'office du tourisme me dit 3 transports par semaine, le matin, et m'envoie vers une petite boutique de nourriture pour plus de renseignements : et bien non ! Il y a bien 3 transports mais les jours sont différents et le soir…

Et pour compliquer les choses, pendant les vacances, rien n'est sûr…


Alors j'attends : cela fait 2h et à 20h, toujours rien… et personne ne peut me renseigner !

Il y a bien un autre jeune, qui rentre pour les vacances, mais le rendez-vous était à 19h…

21h15, le trafic arrive enfin : il repart décharger quelques trucs et bidules pour nous faire de la place car nous sommes finalement 3 !

22h, nous partons enfin et c'est à 4h du matin qu'ils me déposent à l'hosteria, la seule, de Santa Ana : j'appelle, je tape dans les mains (c'est la sonnette ^^), rien… La cuisine est ouverte : j'improvise un lit avec 2 chaises, me met dans mon duvet et tente de poursuivre ma nuit…

6h du matin, la lumière s'allume (toute seule) et j'explique à la proprio que je suis arrivée tôt et que je ne voulais pas vraiment réveiller tout le monde (ne sachant pas si il y avait beaucoup de monde ou si certains travaillaient tôt le matin…).


Je pars avec un architecte et un ornithologue, en voiture, jusqu'au début du chemin : levé du soleil puis c'est parti ! Une quinzaine de kilomètres, 1400m de dénivelé négatif avec TOUTES mes affaires, seule à plus de 3000m… Heureusement il fait beau et si jamais, je peux demander de l'aide à mes nouvelles connaissances.


Le chemin est magnifique : le ciel bleu, la végétation rase, jaune, puis la forêt verte et la terre rouge…

C'était éprouvant, surtout au milieu, là où les routes ne se joignent pas encore : il y a un détour et il faut grimper !


J'arrive à Valle Colorado après 7h de marche et une bonne douche, bien froide, est la bienvenue !

Cela faisait plusieurs mois que je pensais faire ce trek : et bien voila ! Une chose est sûre, les incas avaient une forme du tonnerre !