Avant d'aller jusqu'au bout du monde, je m'arrête à Punta Arenas… Petit passage au cimetière (qui rappelle celui de la Recoleta de Buenos Aires) entre tombes d'inconnus et de célébrités locales… entre autres, les tombes de la famille Eberhart, pionniers de la Patagonie. Et je m'arrête à la zona franca pour me racheter des chaussures de rando (les miennes « ont mouru »…).


Après 11h de bus (et un passage mouvementé sur l'eau), j'arrive dans la ciudad la mas austral del mundo ! La ville en elle-même n'est pas très grande et en cette époque entre deux, les touristes ne sont pas si nombreux… mais les randos sont multiples !

Des faciles au plus techniques, il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et toutes les motivations…


Playa larga : ma dernière rando (8e jour, comment ça je garde les faciles pour la fin ? Ben oui, au cas où le temps changerait !), toute plate, le long de la côte… Évidemment, je l'ai faite après une soirée tango (classe et pratique), c'est un peu fatiguée donc… et après avoir passé le pont de la mort qui tue, je me suis arrêtée à environ 5-6 km du phare aux éclaireurs…


Laguna Esmeralda : la rando d'Ushuaia ! Facile, avec différents environnements (forêt, tourbière, lagune, glacier…) mais en automne, il faut vouloir y aller et passer toute cette eau ! (5e jour)


Glacier Le Martial : celle que j'ai faite deux fois (premier et 6e jours)… Non pas, parce qu'elle est particulièrement jolie mais parce que la première fois, il neigeait et je n'ai pas pu m'approcher (on n'y voyait rien !). Le problème de l'eau s'est posé aussi mais sous forme solide cette fois-ci ! La neige, puis un peu de pluie par dessus et des températures aux alentours de 0°C, ont fait qu'il y avait de la glace… Mais avec les bâtons de randos, aucun problème !


Cerro del Medio (et Laguna Margot) : deuxième jour, j'ai de la neige jusqu'aux genoux et le vent souffle suuuuper foooort !!! J'y laisse même un de mes gants… Une jolie vue sur la ville et le canal Beagle.


Laguna de los tempanos et Glaciar Vinciguerra : ma préférée ! On passe par différents paysages (tourbière, forêt, cailloux, lagune et glacier) et on peut aller jusqu'à des « cuevas », des cavernes dans le glacier… J'ai donc marché sous un glacier à défaut de dessus ! Le jour où j'y suis allée, il y avait une excursion avec un guide… et j'en ai un peu profiter (comme la vingtaine d'autres personnes venues « seules »).


Mon voyage en Argentine se termine ici, après avoir passé 10 jours al fin del mundo ! Mais il me reste encore pas mal de pays et d'aventures à découvrir…