Je passe la frontière pour me rendre dans le fameux salar d'Uyuni… Le bus passe entre le désert de l'Atacama et la cordillère, avec ses (petits) salars, ses volcans, ses lamas…

Je me fais taper sur les doigts à la sortie (j'ai oublié de mentir… en tant que touriste, je n'avais pas le droit de faire des volontariats…) et direction la Bolivie !


Je fais le tour des agences à Uyuni, elles proposent toutes le même tour, le même prix, … seuls les détails changent : dans quel hôtel de sel va t-on dormir la première nuit ? L'eau en dehors des repas est elle comprise ? …

J'ai essayé de voir quelles agences faisaient le tour en sens inverse mais… c'est compliqué ! Toutes les personnes doivent retournées à Uyuni, la première journée est longue (soi-disant), … Je pense qu'il vaut mieux prendre un tour depuis Tupiza (un peu plus cher mais au final, on profite plus du salar…).


Je réserve avec une agence pour le lendemain et c'est parti !

On commence (en retard) au cimetière de train… Je ne comprend pas que toutes les agences proposent ce premier arrêt (surtout que l'on peut y aller à pied depuis la ville…) mais bon, notre chauffeur-guide nous y dépose, mes compagnons brésiliens et moi… car oui, je suis avec 5 brésiliens !

Puis direction le salar… au final, on ne passe réellement qu'une demi-journée dans la plus grande saline au monde. Un arrêt très touriste pour les éventuels souvenirs, on déjeune, et on fait les quelques arrêts dans le salar. Ojos del salar : des trous où l'eau sort en faisant des bulles, le monument du Dakar, l’hôtel de sel, aujourd'hui fermé (il générait trop de déchets) et le monument des drapeaux : j'ai même trouvé le notre !, un arrêt pour les photos en perspectives, l'île Incahuasi avec ses cactus et un arrêt couché du soleil…

On arrive après la nuit tombée à l’hôtel de sel : j'ai droit à une chambre avec lit matrimonial pour moi seule ! On mange et je vais faire des photos du ciel… Je rentre bien vite : il fait vraiment très froid !


Levés à 5h30, petit déjeuner et on entame notre deuxième journée : un arrêt pour acheter de la nourriture (qui est pourtant suffisante…), un autre pour le point de vue sur le volcan Ollague (bof), la première lagune altiplanique et les premiers flamands roses puis une seconde, le désert de Siloli avec son arbre de pierre et enfin la laguna colorada pour le couché du soleil avec des flamands…

On passe notre deuxième nuit dans une auberge, tout le monde dans la même chambre !


Dernier jour très long, levés à 4h30 pour aller voir les « geysers », quelques fumerolles surnommées Sol de mañana puis les thermes entre 35 et 40°C et on descend jusqu'à la frontière en passant par le désert de Dali (avec des pierres posées au milieu de nulle part) et la lagune verte (qui est blanche en cette saison). Puis c'est le chemin du retour : notre chauffeur nous dit qu'un des amortisseurs a un problème, on doit rouler très lentement… On nous enverra une autre voiture (à 20h30)…


J'avais vu tellement de photos que j'ai été déçue… pas que le salar ne vaille pas la peine, si ! Mais pas avec une agence d'Uyuni… On passe très peu de temps dans le salar et tout est chronométré…