La quebrada s'étend encore plus au nord et est classée au patrimoine culturel et naturel de l'Humanité par l'UNESCO en 2003 !

Je commence mon exploration par Purmamarca et le Cerro de los 7 colores ! C'est un petit village tranquille qui se réveille en cette période de vacances… Je fais une rando (un peu difficile) en prévision de ma rando sur le chemin de l'inca dans une dizaine de jours.

Elle n'est indiquée nulle part mais il y a bien un petit chemin et impossible de se perdre puisqu'on a la vue sur le village tout le temps ! Je suis seule et c'est le moment de faire une photo stupide !


Je monte un peu plus au nord jusqu'à Tilcara, plus grand et moins joli, il y a néanmoins une « pucara », une forteresse édifiée par les indiens Omaguacas. Elle a été restaurée en grande partie à l'identique à ce qu'elle pouvait être à l'origine. Il y a un lieu religieux, un lieu de vie et une nécropole. On ne sait pas bien si à l'origine c'était un lieu défensif ou non vu son emplacement : les ennemis étaient vus de très loin !

Je fais la connaissance de Margot (belge), Justine (française), Julia (belge) et Flavia (italienne) à l'auberge de jeunesse et on décide de partir toutes ensemble à Iruya, un petit village (encore plus petit) plus au nord mais d'abord il y a la partie de foot France-Belgique !

Ce matin, un groupe de français vont aller à l'Hornocal, une montagne au relief plissé possédant 14 couleurs (selon mon guide) à 4 761 mètres. Et je demande s'ils ont une place pour moi ! En route car tout le monde veut être de retour pour le match…

C'est mon baptême puisque je ne suis jamais montée aussi haut : un peu mal à la tête, un peu la nausée, une grande fatigue… mais c'est tout ! Sortir de la voiture, manger et se relever (si on s'assoit pour profiter du paysage) sont autant d'efforts ! Mais la vue est sublime ! Par contre il faut m'expliquer comment les couleurs ont été contées…