La route pour aller à Iruya est déjà en soit une petite aventure : dans un bus plein à craquer, on longe la route en lacets et parfois on est bien près du bord… On passe encore un autre col à plus de 4000m pour atteindre Iruya (à près de 2800m).

L'auberge nous trouve à la descente du bus (100 pesos pour un lit, une pseudo cuisine, de l'eau chaude et le wifi intermittent… imbattable !) puis on grimpe jusqu'au mirador de los condores, avec Tabata une brésilienne, où nous attendent quelques condors…

Le lendemain, celles qui restent (Margot, Flavia et moi) nous allons jusqu'au petit village de San Isidro en compagnie d'un espagnol Javi, et de 3 argentins (Claudia, Franco et Adrien). Le chemin n'est pas compliqué mais il faut traverser plusieurs fois le même ruisseau…

En rentrant, pour rire Margot et moi faisons du stop et un pick up s'arrête : tout le monde grimpe et le retour est beaucoup plus tranquille… enfin, presque : c'est bringuebalant que nous rentrons !

Comme il est tôt, nous montons au mirador de la cruz : jolie vue sur le village. Nous y faisons la connaissance de 4 autres argentins, des petits jeunes (23 ans) que nous invitons à manger… La soirée est vraiment super sympa : ils nous apprennent à jouer au chancho (cochon) une variante de notre tas de merde… avec des cartes différentes.


Le lendemain, Margot, Flavia et moi prennons le bus de 6h (tiens le retour ?) jusqu'au croisement des routes et puisque nous sommes 3 (et que Margot a de l'expérience) nous faisons du stop jusqu'à La Quiaca… 3 heures, 0 pesos, 3 rencontres (3 hommes seuls dans leurs grandes voitures) après, nous voilà à la frontière avec la Bolivie !

Margot et Flavia continuent plus au nord et passent la frontière et je prend un autre bus pour Yavi, un autre petit village au confins du pays… Il n'y a pas grand-chose à faire ici : la laguna colorada et ses petroglyphes (16km A/R), une petite marche le long du ruisseau pour voir des peintures rupestres (6km) et marcher jusqu'à Yavi Chico (encore plus petit… 8km). C'est bizarre de me retrouver seule après le groupe d'Iruya…


Et je suis dégoutée d'avoir louper la finale !!!! Surtout que la France avait une bonne chance d'être championne...