Je prend le bus pour San Pedro et je fais les 3 routes touristes autour de la ville, à pieds. Je commence par la vallée de Catarpe : une « quebrada del diablo », des ruines pré-incas, une chapelle au milieu de nulle part et un tunnel de l'ancien chemin de fer… Je passe au moins 2h à explorer la gorge avant d'arriver à un point de vue sur les formations rocheuses… Magnifique ! Puis je continue ma route jusqu'à la chapelle en passant par les ruines et je finis par le tunnel. C'est comme si je faisais un voyage sur une autre planète en marchant ! Suis-je sur la lune ? Ou sur Mars ? Ah, non ! Seulement le terre avec cette oasis…


Pour ma seconde journée, je vais sur la lune : je passe quasiment toute la journée dans la Vallée de la Lune. Les paysages sont « ouf » ! Qui veut du dépaysement, sera servi à San Pedro de Atacama ! Pour être honnête, après la vallée de Catarpe, je suis un peu déçue… ayant eu tout en une seule journée ! Il n'en reste pas moins que les paysages sont impressionnants ! Dommage que le mirador de la dune de sable ferme avant le couché du soleil… (j'ai l'impression qu'ils regroupent tous les touristes au même endroit, sur un seul mirador… et évidemment ce n'est pas celui-là !)


Je marche sur Mars lors de mon ultime journée au Chili : el valle de Marte ou encore appelée (à tors) valle de la muerte… ce qui fait beaucoup plus classe, je vous l'accorde mais inexact ! On peut y faire du sand-boarding (du surf sur le sable) et la marche n'est pas très longue… Il y a seulement un mirador (que l'on atteint assez vite). Ce jour-là, il y avait soi-disant une tempête de sable en approche (et je n'ai donc pas pu explorer un peu plus la vallée… comme par exemple rejoindre la vallée de Catarpe !)…