Je reprends le bus pour découvrir une autre région, la province de Misiones. Je m'arrête à San Ignacio : un petit village aux rues de terre rouge au bord du fleuve Paranà. Il s'y trouve une des missions jésuites du 17e siècle classée au patrimoine mondial de l'UNESCO : certains bâtiments ont été reconstruits… le paysage le plus connu est celui de l'entrée de l'église avec ses deux pans de murs.

Il n'y a pas grand monde, on est juste après les vacances des argentins et à part quelques groupes, j'ai le site pour moi seule !

Les jésuites sont arrivés au début du 17e siècle pour évangéliser les bons sauvages d'Amérique du sud : ils ont appris la langue guarani et ont créé une société égalitaire basée sur la société guarani. Ils ont ainsi été intégrés aux indigènes, facilitant leur tâche. Ils ont apporté la sécurité (les guarani étant sous leur protection, les marchands d'esclaves ne pouvaient les voler), ont développé les arts, … Les guarani se sont révélés d'excellents élèves et ont même surpassé les maîtres dans certains domaines : on leur doit le baroque guarani, un style bien particulier.

Les missions étaient toutes construites sur le même schéma : les maisons des guarani entourant une place centrale sur 2 cotés, le troisième étant fermé par l'église. D'un côté de l'église se trouvaient le cimetière et la maison des femmes seules (veuves, adultères, …) et des orphelins. De l'autre, le collège et le quartier des jésuites avec une court intérieure. Le quatrième côté de la place était fermé par les magasins.


Après une matinée à San Ignacio Mini (c'était l'une des plus petites missions), je prend le bus pour me rendre à Nuestra Señora de Loreto. Un lieu hors du temps qu'on m'avait recommandé de sauter… pas très grande (enfin, ce qu'il en reste), peu conservée. J'y suis seule n'ayant pas trouvé le guide (quel dommage ; ) ) et les quelques autres rares personnes… La nature a repris ses droits, il y règne un calme et une sérénité absolus. Même les arbres croissent en s’enlaçant !


Je quitte ce lieu pour me rendre à la troisième des 4 missions classées… Santa Ana est toute aussi calme que les autres et j'ai droit à une visite guidée privée. Elle a de particulier que l'on peut y voir la citerne et le système de récupération de l'eau.


J'ai bien aimé les missions avec 3 styles différents …


Je prend aussi le temps d'aller visiter le parc Teyu Cuaré, un halo de verdure avec une vue toute mignonne sur le fleuve et le Paraguay de l'autre côté ! Et tout plein de petits lézards !