Ca y est, je quitte l'Argentine et passe au Chili, à Puerto Natales : je traverse pour aller sur la péninsule Varas et rencontrer la famille de Karen et Ricardo sur l'estancia La Fernanda.

La famille de Ricardo possède l'estancia depuis plus de 60 ans... Au plus fort de l'élevage, ils avaient plus de 4000 moutons sur 5300 hectares ! Ça fait un bon terrain de jeu !

Aujourd'hui, il n'y a plus que 700-800 moutons et environ 200 vaches (et une vingtaine de chevaux)… du fait des lapins ! Et oui, après leur introduction, ils ont ravagé le terrain et aujourd'hui les animaux d'élevage n'ont plus assez à manger, sans compter l'érosion et la végétation qui se meurt dû aux terriers…


Je suis venue pour 2 semaines mais ça se passe tellement bien que je reste 5 mois, 2 semaines et 1 jour (bon ok, c'est parce que c'est « puerto cerrado » ce jour là…).

Karen est vétérinaire, elle vient du « nord » (Coyhaique) et a travaillé dans le parc Torres del Paine sur le projet Puma… On a pas mal de conversation accès écologie !

Les deux filles, Almendra (9 ans) et Matilde (7 ans), sont sociables et, quand je suis arrivée, elles regardaient une « novela », Isla Paraiso, une série chilienne qui se passe à Chiloé… ce qui permet pas mal de sujets de conversation (Almendra veut être « monja », nonne et il y en a une dans la série, il y a également une française… pas mal de couples, pleins de secrets, …) !


Je m'occupe de faire le pain, du potager, j'aide à aller chercher les vaches et les moutons à cheval, à les marquer (bague de marquage avec numéro individuel et chip ainsi que la marquage au fer pour les veaux) et à les castrer… J'aide à aller chercher le bois et à le couper (à la hache) ainsi que réparer quelques clôtures et la porte de la serre…

Je fais aussi la cuisine, des confitures, des gâteaux, on met aussi le filet pour pêcher et j'apprends à dépecer les lapins !

Je fais également du « estancia-sitting » pendant un peu plus de 2 semaines quand la famille part au nord pour un vrai été… J'aide les voisins à amener leurs agneaux chez les autres voisins… et après c'est notre tour ! Quand Ricardo rentre, on vend les notres : ils sont énormes ! (presque 2 fois la taille normale, pour rentrer dans le camion)


Je passe un mois et demi avec les filles dans la « casa rosada », la maison de Natales pour aider Karen à faire une tranchée pour passer l'électricité et à construire le poulailler…