Ce n'est pas avec une DeLorean que je voyage mais seulement en bus de nuit jusqu'à Cochabamba… Puis avec un minivan jusqu'à Torotoro, un petit village perdu au milieu des montagnes et du parc du même nom. Le parc est connu pour ses sites archéologiques, paléontologiques et spéléologiques.

On y trouve des empreintes de dinosaures, des fossiles de reptiles (crocodiles et tortues), une grotte où l'on descend à 180m sous terre pour aller voir des poissons albinos et aveugles, un canyon plutôt impressionnant !

Malheureusement tout se fait avec un guide… donc non seulement, on doit payer l'entrée (toujours beaucoup plus cher que les locaux) mais en plus, il faut payer le guide… heureusement, en formant un groupe de 6, cela ne coûte pas bien cher.


Je vais voir les tortues en fin d'après midi (c'est plus ou moins permis d'y aller seul…). Quand j'arrive sur le site, ce sont 3 bambins qui m'accueillent : « tienes que pagar ! » (tu dois payer !) Ok, merci pour l'accueil ! Je discute avec eux et apparemment, le prix vient du fait que ce soit une autre communauté qui gère le site… donc après paiement, je rentre sur le lieu avec un « guide », un des gamins (le plus petit qui doit avoir à peine 4 ans…). J'avoue : il fait bien son travail, il sait où sont les squelettes des crocodiles, les tortues fossilisées… et il marche d'un bon pas ! Les squelettes blancs ressortent particulièrement bien sur la roche rouge et la lumière est parfaite !


Le lendemain, je prend l'excursion jusqu'à la Ciudad de Itas et la caverne Uma Jalanta… je suis avec 2 boliviennes, 2 françaises et une anglaise (les trois dernières voyagent en mode backpacker !). On voit des cavernes, les formations rocheuses prennent des airs de maisons, des peintures rupestres et les points de vue sur la vallée en contrebas sont plutôt pas mal ! On déjeune et on descend dans la grotte : stalagmites, stalactites, plusieurs chambres, un toboggan… et on arrive à la piscine avec les poissons aveugles. Ce sont des poissons-chats albinos qui se confondent avec le sol… Puis on remonte et on retrouve la lumière du jour après deux bonnes heures.


C'est le 6 août, fête de l'indépendance de la Bolivie : le matin personne ne travaille puisqu’ils doivent tous participer au défilé... je me promène autour du village après avoir fait quelques photos du défilé…

L'après midi, je me greffe à un autre groupe pour aller dans le canyon… On passe voir les empreintes de dinosaures, puis on marche jusqu'au mirador avec une superbe vue sur le canyon. On entame alors la descente, 800 marches, il fait chaud et je ne résiste pas à une petite baignade : l'eau est bien froide (environ 15°C) mais rafraîchissante ! Puis pour se réchauffer un peu, on remonte !


Une bonne expérience, dommage qu'on ne puisse pas accéder seul au canyon (qui n'a rien de compliqué)…