Luis me propose de l'accompagner à Calama (c'est sur ma route pour aller à San Pedro… et ça me revient au même prix). On part pour deux jours de voiture : on s'arrête au Parc Pan de Azucar pour passer la nuit.

Les paysages sont les mêmes sur des kilomètres : du sable avec au loin les montagnes, quelques volcans… quelques cactus mais pas beaucoup d'autres choses !

Le parc est bienvenu pour changer un peu, voir un peu d'eau dans le désert le plus sec au monde ! On voit un guanaco, un renard (peu farouche) et c'est tout !


On reprend la route : toujours le sable, les montagnes au loin… Luis me dit que pendant la dictature, les opposants au régime y étaient déposés… en plein désert, sans rien ! Quasiment tous y sont morts… Luis connaît une personne qui a marché vers la côte et a survécu… Une sur combien ?


On s'arrête à la Mano del desierto, une œuvre d'art au milieu du désert, très touristique ! Et les chiliens ne sont pas connus pour leur disciple… Résultat : les camions se garent à côté ou derrière la main (super comme arrière plan !), les derniers arrivés se précipitent pour prendre leur photo… L'humanité dans toute sa splendeur !


On continue notre route jusqu'à Lasana, un tout petit village au nord de Calama. Luis a des amis qui nous accueillent pour la nuit. On va voir la pucara et les étoiles… Et après une bonne nuit de sommeil, on va voir la lagune Inca Coya. Un mystère puisqu'elle contient de l'eau salée et que les scientifiques ne savent pas exactement d'où elle vient…

Puis on va voir la chapelle de Chiu Chiu, construite avec du bois de cactus.