Levée à 5h30 pour attraper le train de 6h20 pour Jinju, puis le bus de 8h40 pour Jungsan-ri… Début de la rando à 9h40 : je monte le long d’une rivière, sous l’ombre des arbres et de quelques fleurs.

Je fais une pause près d’une cascade avant de monter le dernier tronçon jusqu’au refuge Jangteomok… C’était une place de marché où les villageois de Sicheon et Macheon venaient échanger leurs produits.

Il est 14h30 ! Et les rangers sont assez sympas pour me laisser entrer avant 15h… et cette fois, aucun problème avec les réservations ! Je pose donc mes affaires, fais le tour des installations (cuisine, WC, source d’eau potable,…) et je me motive pour aller jusqu’à Cheonwangbong, 1915m. Ça me permet de repérer le chemin pour demain matin : quand on fait le pic, on y vient pour le levé du soleil. C’est une tradition ! Et selon la légende, si on arrive à voir un joli levé de soleil, c’est que nos ancêtres étaient des personnes bien sur 3 générations… on verra demain !


En revenant, un hélico vient récupérer un monsieur qui n’a pas l’air bien… Les quelques randonneurs qui sont là applaudissent l’équipe et l’hélico repart… J’espère ne pas avoir besoin de leur service…


Je m’étire bien, je mange, j’apprécie le coucher du soleil et je me couche tôt !


Le levé est difficile : il faisait trop chaud et le sol était trop dur (toujours pas de matelas et toujours pas de locations de couvertures, merci la covid)… sans parler des autres randonneuses (oui, les femmes et les hommes sont séparés) qui commencent à se préparer à 3h du mat’…

Mon réveil sonne à 4h15, je m’habille, j’attrape mon appareil photo et c’est parti ! Je n’ai même pas besoin de ma frontale, les premières lueurs éclairent mon chemin… J’arrive vers 5h20, en avance sur le soleil !

5h35, il perce les nuages et monte dans le ciel. Enfin, un peu de chaleur ! J’en profite jusqu’à 6h puis redescends au refuge petit déjeuner…


Je commence mon deuxième jour vers 7h30, il fait toujours aussi beau ! Je vois toujours Cheonwangbong de plus en plus loin et les autres sommets devant moi, qui m’attendent ! Je passe une source (Seonbisaem), non, ce n’est pas la mienne mais celle de M. Lee… La légende raconte que M. Lee, un vieux fermier de Deokpyeong, était traité comme un moins que rien par les autres villageois. Il souhaita qu’après sa mort, les gens lui montre un minimum de respect. Il demanda à sa famille d’enterrer son corps derrière la source d’eau potable, ce que firent ses enfants. Lorsque les gens s’arrêtent pour boire à la source, il semble qu’ils font une révérence devant la tombe : le respect que M. Lee souhaitait…


J’arrive au refuge Yeonhacheon vers 15h, je m’installe, je lézarde au soleil, je m’étire, je mange et je me couche… Toujours super chaud (il y a un thermomètre qui indique 25°C) et toujours super dur (même si j’essaie de me faire un matelas avec mes affaires).


Je « dors » jusqu’à 7h20, un des rangers vient voir ce que je fais… Oui, oui, je me prépare et je pars à 8h15. Il fait gris aujourd’hui et ça ne doit pas s’arranger…

Il y a moins de jolis points de vue sur les montagnes alentours et les nuages sont de plus en plus bas… Je vais jusqu’au refuge Piagol, il est 14h20 et j’attends jusqu’à 15h10 mais le refuge reste bien fermé… Il est trop tard pour remonter sur les crêtes et marcher jusqu’à Gurye donc je descends par la vallée Piagol. Il y a beaucoup de pancartes avec quoi faire si on rencontre un ours… mais je n’en vois pas, seulement les souris/mulots et les écureuils ! La vallée est magnifique et en automne ça doit être spectaculaire de voir le changement des couleurs des feuilles ! Je suis la rivière jusqu’au petit village où je récupère le bus pour Gurye et me transfère à Suncheon.

Dommage pour mon dernier jour mais j’ai pu voir la vallée Piagol, qui n’est pas connue des étrangers, et demain, il doit pleuvoir de toute façon...