Je prends le ferry sans encombres (on me confisque mon couteau pendant la traversée et on me le rends à l’arrivée). Le ferry est bien plus petit que celui pour Jeju mais coûte bien plus cher ! Il me faudra m’y habituer rapidement car les transports au Japon sont hors de prix !


Ma famille d’accueil m’attend au terminal : j’avais contacté une prof d’anglais qui voulait améliorer son anglais et de l’aide lors de ses leçons mais elle a préféré recevoir un anglais qui reste bien plus longtemps que moi… Elle m’a donc mise en contact avec la famille d’une de ses élèves !

Je fais la connaissance de Ayu, une petite fille vive de 7 ans, et ses parents, Sawako et Masa ! Ils m’emmènent manger des sushis à peine arrivée au Japon !

Je découvre une famille super mais clairement atypique ici ! Masa est agent immobilier et Sawako l’aide mais ils ne travaillent que quelques heures par semaines… ça leur laisse donc beaucoup de temps avec Ayu et pour me faire découvrir la région autour de Fukuoka !


Je crois que l’on va quelque part ou que l’on fait quelque chose de différent tous les jours ! Impossible de m’ennuyer !

Ils m’emmènent visiter Nanzoin, un temple très connu. Le temple fut construit au 19e siècle sur la montagne Koya. Mais en 1886, lors de la politique anti-boudhhisme, le gouvernement de Fukuoka permit le maintien du temple si celui-ci était changé de place. Les adaptes de Nanzoin envoyèrent de nombreuses ressources médicales aux enfants de Myanmar et du Népal pendant de nombreuses années lorsque ces derniers en avaient besoin. En 1988, le congrès bouddhiste du Myanmar donnèrent les cendres sacrées du Bouddha Gautama, Ananda et Maudgalyayana comme cadeau. Afin de protéger les cendres, le bouddha incliné fut alors construit. Il mesure 41m, 11m de haut et pèse 300 tonnes.


On va également voir la forêt de Kyudai-no-mori, une jolie petite ballade avec des arbres les pieds dans l’eau, qui pourraient sortir d’un film d’animation Ghibli ! Puis un temple connu pour exaucer les désirs d’enfant… (il en existe un peu partout, certains étant plus touristiques ou connus que d’autres)


Ils m’amènent aussi faire de l’accrobranche ! Pendant qu’Ayu est à l’école… Puis on visite le temple Raizan. Selon la légende, le temple fut fondé par un moine indien. La statue serait un portrait du moine (70 cm de haut) et selon ses traits archaïques, elle aurait été sculptée au cours de la période Kamakura (1185-1333). On récupère Ayu et on va au temple Dazaifu tenmangu (où on essaye de trouver toutes les vaches sacrées) avant d’aller au onsen !


On va aussi visiter une brasserie de Saké ! Il existe 2 types de saké : ceux à mettre au frais (4°C) et ceux à température fraiche (5-15°C). Parmi les premiers, on trouve le Nama-zake (saké non pasteurisé), le saké pétillant et le Ginjo-shu (arômes fruités). Parmi les seconds, il y a le Jummai-shu (arôme de riz riche), le saké âgé (arômes de caramel, noix et épices) et les saké standards. Après la visite, on peut même en déguster (saké pétillant, saké léger, saké très cher et fort, saké aromatisé agrume et amazaké, le saké sans alcool). Puis on va au temple Kushida (connu pour apporter la bonne santé) dans le quartier de Hakata, le plus vieux de Fukuoka.


On va également à Hita pour son festival de feux d’artifice : il y a plein d’activités pour les enfants, et une multitude de stands pour manger ! Ayu participe au jeu d’attraper un poisson dans une piscine (puis on le fait griller au bbq). On va voir la compétition de yegs, les bateaux en carton… et on chercher de l’or ! Le feu d’artifice dure 1h30… chaque grande entreprise ou compagnie a acheté ses propres feux d’artifice donc il y a un haut parleur qui indique quelle compagnie va faire tirer les prochains feux…


On va aussi faire des baguettes ! On peut choisir entre rouge et noir (les filles choisissent rouge et Masa, noir) puis on ponce pour faire apparaître les dessins des différentes couches de laques (rouge, vert, jaune, noir…) et les coquilles d’œuf et les nacres ! Super souvenir !


Ils m’emmènent aussi souvent au resto : je goûte les nouilles (ramen, udon et soba), le kuromitsu kinako tofu (un dessert avec du tofu, du caramel et de la farine de soja), les tempuras (beignets)...

Sawako est une super cuisinière donc on mange aussi à la maison : on fait des okonomiyaki (une sorte de pancake avec du chou et du poulpe) et des tokayaki (des boulettes de poulpe) ou encore des sashimis lors de mon dernier soir avec eux !


Le samedi, Ayu a un cours de calligraphie, un cours de Go, un cours de taiko, les tambours traditionnels japonais (avec Sawako) et un cours de judo. J’ai la chance de pouvoir être initiée au jeu de Go (les échecs japonais) et de participer au cours de taiko. Pendant le cours de judo (on n’a pas le droit d’y assister le samedi), Sawako m’amène voir la statue du Gundam (un robot géant)...


Le lendemain, un dimanche tranquille… il fait chaud. Et lorsqu’ il fait chaud au Japon, c'est nagashi somen : on mange des nouilles froides qu’il faut attraper dans un toboggan de bamboo ! Puis on joue au suikawari : il faut trouver une pastèque (les yeux bandés) et taper dedans pour l’ouvrir (avec au choix un bâton, un batte de baseball ou un katana) !


Ils me proposent aussi d’essayer la calligraphie ! J’écris mon nom en hiragana (まのん), katakana (マノン) et kanji ! Pour les kanjis, c’est Masa qui créé mon nom à partir des caractères représentant le jasmin (son « ma ») et le son/bruit (son « on ») : 茉音.


Le jour de mon anniversaire, on mange une sorte de bibimbap avec des nouilles, on fait des daifukus (des mochis, ou gâteaux de riz, fourrés à la pâte sucrée de haricots rouges azuki) et on récupère Ayu à l’école. Sawako doit faire des courses et lorsqu’on rentre, j’ai la surprise de voir l’appartement décoré pour mon anniversaire ! Puis on amène Ayu à son cours de judo… cette fois, on peut y assister et les élèves les plus grands (probablement au lycée) me proposent d’essayer ! Je peux prétendre à la ceinture noire, non ?

Puis on va manger au resto de Shabu Shabu (comme en Corée mais en mieux) avec des sushis ! Je fais officiellement partie de la famille : ils fêtent tous les anniversaires dans ce resto !