Après 10 jours de travail (pas très intensif), on me propose un jour de repos : j’en profite pour me faire une longue rando autour de la forteresse Geumjeongsanseong.


Je commence par le temple Beomeosa avant de grimper vers la porte nord…

Le nom provient d’une légende selon laquelle un poisson du paradis (Beomeo) vint nager dans un puits d’or… Le temple a été construit en 678 et est l’un des 25 temples principaux en Corée. C’est un temple majeur dans la pratique du Zen.


Il y a une drôle de porte à l’entrée du temple : le toit est supporté par 4 piliers mais lorsqu’on la regarde de côté, il semble que le toit ne soit supporté que par un seul pilier. Jogyemun, c’est son nom, est considérée comme une œuvre d’art unique dans son style en Corée, elle a été construite en 1614.

Je passe d’autres portes/bâtiments et j’arrive sur une place : en face le hall principal, sur un côté Birojeon et Mireukjeon représentent le bouddha sous différentes formes. Un peu plus loin, un bâtiment en longueur abrite Palsangjeon, Dokseongjeon et Nahanjeon. Ce style unique d’architecture datant de 1906 intègre 3 temples : le premier renferme des peintures décrivant la vie du bouddha, le second renferme les restes d’un moine ayant atteint l’illumination et le dernier, présente le bouddha et 16 disciples.


Je fais le tour du temple avant de commencer mon ascension : un chemin assez facile entre de grosses pierres… J’atteins assez vite la porte nord de la forteresse Geumjeongsanseong.

C’est la plus petite des portes de la forteresse et elle ne comprend aucune décoration ou signe distinctif particulier. Près de la porte les moines soldats avaient l’habitude de s’entraîner, notamment ceux de Beomeosa. Cette porte a aussi joué un rôle lors des mouvements d’indépendance.

La forteresse a été consolidée après les invasions japonaises en 1703, c’est la plus grande forteresse de montagne de Corée (plus de 18km de long). Mais les premières bases d’une forteresse dateraient de la dynastie Silla.


Je suis le mur de la forteresse jusqu’à Godangbong. C’est le pic principal de la montagne Geumjeong (801,5m) depuis lequel une vue panoramique de Busan peut être admirée. Mais pas aujourd’hui, le niveau de pollution et le temps ne le permettent pas…

Je redescend en suivant le mur jusqu’à la porte sud puis je me rend au temple Seokbulsa.

Le temple ne paye pas de mine au premier abord mais c’est derrière les bâtiments que près de 30 bouddhas m’attendent ! J’ai presque l’impression de découvrir une civilisation perdue… Ils sont sculptés dans la roche de la montagne avec des escaliers…

Et pourtant, le temple fut construit dans les années 30 (donc assez récemment) et les bouddhas furent sculptés au même moment. Il y a une image d’un Avalokitesvara Bodhisattva à 11 têtes, un Maitreya Bouddha assis, une image de Bhaisaiyaguru Bouddha avec des rois gardiens sont sculptés à droite, un Vairocana Bouddha et des rois gardiens sont sculptés à gauche, lorsqu’on monte les escaliers, on peut aussi voir 16 Arhats et un Bouddha.

Cette profusion de sculptures en fait l’un des temples ayant le plus grand nombre d’images du Bouddha en Corée.

Et c’est sans compter les figurines dans les « grottes »...


Un temple pas très connu mais qui mérite que l’on y vienne (même s’il faut se le gagner) !