Aujourd’hui aussi s’annonce être une belle journée : je prends Roméo pour Grey mountain ! Je pense qu’en été, je pourrais le faire depuis la maison mais avec la neige, il me faut plus de temps… Je prends donc la voiture pour faire les premiers 6-7 km et je me gare au parking au bas de la montagne. Il y en a un en haut, aux antennes, mais avec la neige difficile d’y accéder !

Le premier kilomètre est lent : la route est gelée ! Je prends mon temps et je finis par récupérer la neige… même si ça commence à monter, je peux marcher un peu plus vite ! C’est sûr que sur la route ce n’est pas le plus attrayant mais arrivée dans les derniers virages, les vues commencent à devenir intéressantes ! Et un dernier virage plus tard, à moi les vues sur la rivière Yukon au sud-est de Whitehorse jusqu’à Marsh lake. Au final, je ne monte que jusqu’aux antennes : je suis partie trop tard et ne connaissant pas le chemin sur la crête, je ne veux pas risquer de m’y trouver dans la nuit…

Comme je dois redescendre, je peux prendre un peu de temps pour faire des photos… difficile avec Roméo qui se demande pourquoi je fais des aller-retour très courts !


Encore -20°C et je décide de retourner à Grey mountain avec Muesli ! Il a neigé et malgré les prévisions météo, le ciel est couvert… heureusement, ça fait quand même de jolis photos ! Je suis le même chemin que la dernière fois, la glace en moins puisqu’elle a été recouverte de neige fraîche ! J’atteins les antennes et cette fois je suis dans les temps mais… c’est le chemin qui a disparu ! Impossible de suivre la crête avec toute cette neige ! Je m’enfonce jusqu’au dessus du genou et Muesli me regarde « t’es vraiment sûre ? »

Bon, ce sera pour une autre fois !


Retour à Grey mountain mais cette fois, je ne vise pas le sommet : je vais essayer d’aller à la grotte ! Et j’emmène Roméo que je détache vite : il me fait la trace, m’attend en se demandant pourquoi je met autant de temps… Je m’enfonce dans la neige jusqu’aux mollets mais le chemin est relativement facile à suivre… sauf que c’est super pentu !

La journée s’améliore, et si j’ai commencé dans les nuages, j’aperçois rapidement le paysage à travers les éclaircies ! Ça donne une atmosphère particulière à cette journée !

J’arrive même à la grotte quand les nuages se dispersent complètement ! J’attrape la corde qui pendouille, m’assure qu’elle est assez solide pour mon poids et me hisse jusqu’aux barreaux de métal plantés dans la roche et qui forment une échelle. Je m’accroche au premier barreau et monte précautionneusement jusqu’au trou dans la roche à quelques mètres au dessus de Roméo que j’ai laissé en bas. Je prends une photo de la vue depuis là-haut et regarde dans la boîte à souvenirs ce que les gens ont laissé tout en parlant à Roméo qui s’inquiète de ne plus me voir…

Je redescends tout aussi précautionneusement, Roméo est content de me revoir, un petit selfie et on glisse jusqu’en bas !


Jamais 2 sans 3, je retourne à Grey mountain avec Roméo : objectif, toujours et encore le sommet ! Lorsque j’arrive au parking, je le trouve bien plein et je comprends vite pourquoi : il y a une course pour célébrer le solstice ! Je croise des coureurs seuls ou en groupe, sérieux ou déguisés…

Je décide de suivre un autre chemin, beaucoup moins fréquenté pour pouvoir détacher Roméo… Il me fait le chemin jusqu’à ce qu’il ne le trouve plus… Je passe alors devant et fais un petit détour avant de retourner sur le chemin… La neige est bien présente ici et je dois être la seule à essayer de monter par là depuis l’été… On galère tellement qu’après un plateau, je décide de faire demi-tour : la crête est juste là mais si le chemin est encore aussi difficile, je ne l’atteindrai pas avant qu’il ne soit trop tard… Et puis, les vues que j’ai d’ici me satisfont ! Encore une fois, on glisse plus qu’on ne marche jusqu’à rattraper la route : on aura mis moitié moins de temps à descendre !