Il s’est formé suite à une coulée de lave, il y a 8,5 millions d’années, dont la source se situe à 8 km au sud de la ville. Par endroit, la lave en refroidissant s’est contractée et a créée des fissures régulières. Celles-ci forment des colonnes de 5 ou 6 côtés.

Ces fissures rendent la roche fragile et laissent pénétrer l’eau plus facilement dans cette dernière. Ainsi un canyon avec des parois verticales apparaît plutôt qu’une forme de « large vallée ».

Il semblerait que la couche de lave fasse 110m d’épaisseur mais seulement les 10 premiers mètres sont visibles depuis le pont. En effet, le barrage construit en 1958 signe la disparition des rapides dans le canyon (mais pas du courant) et le niveau de l’eau augmente alors de 10m.


Malgré les -20°C, je prend Muesli et décide de marcher jusqu’au canyon : le lac avant le barrage est déjà entièrement gelé ! En même pas 3 semaines et avec des températures qui ne sont pas si froides !

Claude nous rejoint en fatbike… Je décide de continuer puisque je ne suis plus très loin… Je longe le lac jusqu’au canyon, c’est une belle journée, j’ai même droit à l’eau turquoise grâce au soleil !

On rentre par un autre chemin, plus en forêt et je suis la première à l’emprunter : je crée ma trace ! Enfin, après Muesli quand elle veut bien passer devant !


Retour à Miles canyon, mais cette fois, je passe de l’autre côté de la rivière pour aller voir 2 points de vue… Il y a encore un peu de soleil mais quelques nuages rentrent et gâchent le moment du coucher du soleil…