J’ai été contactée par Karen : elle vit à une vingtaine de kilomètres au sud de Golden. Je prends donc le bus : 11h de trajet en faisant quelques pauses pour se dégourdir les jambes…

Le paysage change au fur et à mesure que l’on avance dans les montagnes : de plus en plus de lacs et forêts, sans oublier les fameuses montagnes ! Les rocheuses canadiennes sont en effet très célèbres et touristiques !

Mais je rattrape les feux de forêt : peu avant Kamloops, on aperçoit un feu au loin et la fumée ne nous quitteras plus… dommage pour le paysage !


Elle et Gary ont une propriété sur laquelle ils ont aménagé des emplacements pour les caravanes et camping cars. Les emplacements ont quasiment tous étaient vendus et les propriétaires sont tous sympas ! Il y a aussi 2 grands potagers, 2 serres, un enclos pour une douzaine de cochons et un pour quinze poules !

Je rencontre Evan, un de leurs employés, qui a quelques années de plus que moi et qui va aller vivre à Prince George où il hérite de terres. Il connaît Karen et Gary depuis tout petit et ça lui permet de se former à la vie sur une ferme pour avoir son propre potager, ses propres animaux pour la viande et les œufs, apprendre à dépecer un animal après la chasse…

Il y a aussi Jessica et Charles, qui travaillent là pendant l’été (ils « migrent » pour l’hiver) et leurs enfants.

Et pendant mes dernières semaines, une suédoise, Miloo, vient en tant que volontaire.


J’aide dans le jardin : beaucoup de désherbage, récolte des légumes et transformation en conserves (dill pickles (de gros cornichons), betteraves, sauce spaghetti, choucroute, borsch …), nourrissage des animaux et récolte des œufs. On joue aussi avec les cochons afin de les préparer à l’abatage…

On coupe également des arbres (en préparation des décorations de Noël) et on coupe du bois pour l’hiver !


Pendant que les petits enfants sont là, les 10 premiers jours, on fait quelques BBQ et on se fait des S’mores (guimauve grillée entre 2 biscuits avec du chocolat) : typique du Canada !


On a vraiment beaucoup d’oignons (plus de 400 au séchage et toujours quelques rangées au potager) et Evan propose de préparer une soupe à l’oignon (beaucoup trop long en préparation mais vraiment délicieuse) et je fais du pain à l’ail et au romarin pour l’accompagner...

Et pour mon dernier repas avant de partir, on fait un repas typique de Thanksgiving : poulet farci (recette de Karen), purée maison et butternut au four et pumpkin pie pour le dessert !