Le Canada étant tellement grand, je prend l’avion pour me rendre dans le Yukon… et aussi parce qu’il n’y a plus de bus reliant le sud du pays à Whitehorse.

C’est Mirjam, une hollandaise ayant vécue en France (son français est impeccable), qui vient me chercher à l’aéroport. Il y a un peu de neige et beaucoup de brouillard ! On passe en ville pour aller à la maison, dans le quartier de Riverdale, mais je ne vois pas grand-chose du petit centre-ville.


Je fais la connaissance de Claude, son mari français (ex gendarme PGHM) et de ses filles, Kiona (18 ans) et Heidi (16 ans). Et aussi des deux patous dont je vais m’occuper ! Muesli (6 ans, fourrure très fournie toute blanche) et Roméo (3 ans, avec des taches marrons dont une en forme de cœur sur la tête). Et aussi de Pichou, le chat.


La famille a émigré au Canada il y a 15 ans, directement dans le Yukon, paradis blanc pour les amoureux des sports d’hiver et de nature encore sauvage.

Mirjam travaille pour le gouvernement du Yukon et s’occupe maintenant des aides aux enfants de Premières nations. Claude a eu plusieurs emplois différents, il travaille maintenant pour Air Canada et aide en extra à la prison pour jeunes de Whitehorse (euh… du Yukon) où il travaillait à temps plein avant l’aéroport. En travaillant pour la compagnie aérienne, il peut faire voler sa famille à moindre coût…

Kiona, ne sachant pas trop quoi faire comme étude, va aller travailler en France pour la saison de ski au Grand Bornand, lieu d’origine de la famille. Elle part avec Claude 2 semaines après mon arrivée et est rejointe par Mirjam quelques jours après… Je reste donc seule avec Heidi et les animaux pour quelques jours avant que Claude ne rentre. Puis c’est au tour de Heidi de rejoindre sa mère en France pour Noël et elles rentrent toutes les deux début janvier…


La famille est sympa et le volontariat amusant : je dois juste promener les chiens ! Et garder la maison quand la famille « voyage »… En général, je fais 2h avec un chien le matin et 2h l’après midi. Sauf quand il fait vraiment beau, je prends alors un chien pour 3 ou 4h et je sors l’autre 30 ou 40 minutes avant ou après (pour le lever du soleil ou une petite promenade avant d’avoir trop la flemme pour ressortir).


En effet, un chien pesant environ mon poids, je ne peux en maîtriser qu’un à la fois… même si Roméo est très calme ! En balade, il « freeze » quand il voit un autre chien, en général au milieu du chemin… embêtant quand il y a un fat bike (vélo avec pneu neige) qui suit le chien !


La famille est rarement ensemble. Mais j’arrive à proposer mon aide et j’accompagne Claude pour aller chercher du bois. Autour de la ville, il est possible d’aller couper les arbres morts ou quasi morts dans la forêt pour en faire du bois de chauffage. Les habitants n’ont pas à le payer et ça permet de nettoyer la forêt des combustibles possibles en cas de feu… Gagnant- gagnant !


J’amène quelques fois Heidi à son travail ou à son cours de chant, de l’autre côté de la ville et je remarque un animal qui va vers elle après sa sortie de voiture… On dirait un chat mais en beaucoup plus gros… Un chien ? Non, non, un renard ! Il fait les poubelles de plusieurs maisons !