Je reprends le bus pour me rendre à Edmonton où j’ai un volontariat pour les deux prochaines semaines. En effet, j’ai aussi trouvé un volontariat à Whitehorse, dans le Yukon. Mais n’étant pas équipée pour l’hiver qui approche à grands pas, il me faut faire une halte dans une grande ville… Ne voulant pas retourner à Vancouver, c’était Edmonton ou Calgary. J’aimerai aller au Stampede de Calgary, ou rodéo de Calgary (« le plus grand spectacle extérieur du monde » rien que ça !) au mois de juillet prochain donc je me suis décidée pour Edmonton…


Je rencontre Amelia, comptable, qui vit dans une grande maison partagée au centre de la ville. Je l’aide avec le nettoyage et l’organisation (chambre, cuisine, jardin).

J’y rencontre ses colocs : Roberto (Chili), Cass (Canada), Cristy et Mickael (Écosse), Tyler (Canada), Mani (Philippines) et Omar (Pakistan). Tous super sympas : je parle plus avec Cristy et Mickael qui sont aussi en PVT ou avec Cass, Mani ou Omar qui ont à peu près mon âge…


C’est bientôt Halloween et de plus en plus de maisons ont leur décoration… J’en trouve une très Harry Potter et certaines ont mis le paquet !

Et quand il fait beau, j’en profite pour marcher le long de la rivière Saskatchewan jusqu’au centre-ville afin de faire les magasins. Je ne fais que repérer : il me faut un manteau d’hiver, des chaussures d’hiver… Il me faudra aussi probablement un bonnet et des gants plus chaud que ceux que j’ai et un cache-nez et aussi des chaussettes chaudes…


Je finis par acheter des chaussures Kamik, en solde dans un magasin de chaussures DSW. C’est une enseigne qui a des magasins dans toutes les grandes villes et selon l’arrivage, ils n’ont pas les mêmes articles d’un magasin à l’autre… Ça peut être intéressant surtout dans la section « clearance » : il y a vraiment de bonnes affaires à faire ! C’est là que je trouve mes chaussures dans la section enfant : de jolies bottes d’hiver rose barbie ! Elles sont notées pour du -40°C… Si elles sont chaudes jusqu’à -20, ça serait déjà pas mal !


Après une petite semaine, la neige arrive et on se réveille avec des rues blanches ! De quoi pouvoir tester mes nouvelles barbies… euh, mes nouvelles chaussures !


On est allé manger un petit déjeuner dans une école de quartier : fruits, céréales, pain, pancakes à la citrouille, œufs brouillés, bacon et jambon, crème fouettée et sirop d’érable, thé et café… Et comme on a adoré les pancakes à la citrouille et qu’une connaissance d’Amelia, lui a donné 3 grosses citrouilles, on refait les pancakes et de la soupe à la citrouille ! Pour l’épicer un peu, je récupère aussi du raifort dans le jardin et je fait une sauce (un peu comme du wasabi)…


Amelia me dit aussi de regarder sur Facebook market pour trouver mon manteau d’hiver et elle m’envoie les annonces qu’elle trouve. L’une d’elles me tape dans l’œil : un manteau d’hiver Colombia, un pantalon de ski Helly Hansen et une veste de pluie doublée en polaire Helly Hansen pour 50 dollars… Elle contacte la propriétaire de ma part (vu que je n’ai pas facebook) et elle m’accompagne les essayer : le pantalon et la veste sont un peu grand mais le manteau est parfait !

Et pour aller avec le tout, Amelia me donne un bonnet doublé (plus chaud que le mien en polaire fine) rouge !


Pour ma dernière soirée, il y a une fête d’Halloween dans une école du quartier et c’est ouvert à tout le monde ! On commence par prendre un hot-dog et un chocolat chaud avant de faire le tour des stands… Certains donnent directement des bonbons mais pour d’autres, on nous met à contribution : les jeux sont plus ou moins faciles (alors imaginez pour des enfants…) mais on passe quand même du bon temps ! Et je peux tester mes nouveaux achats sous une neige fine…


PS : beaucoup appelle Edmonton, Deadmonton parce que c’est une petite « grande ville » et il n’y a pas énormément de choses à y faire… Il y a aussi beaucoup d’endroits où les SDF et/ou drogués se sont installés, créant une atmosphère de chaos en plein milieu de la ville… Un peu comme si on était dans un film après une catastrophe ou un film de zombies !

Beaucoup préfère Calgary, un peu plus au sud. Quant à moi, je n’ai pour l’instant pas beaucoup d’accroche avec les villes d’Amérique du Nord !