Mon voyage en Asie se termine brusquement : il me manque quelques points (et montagnes) en Corée, plusieurs mois de voyage au Japon (afin de faire le tour des différentes îles et me perdre un peu en dehors des lieux touristiques) et je n’oublie pas l’Indonésie et les dragons de Komodo !


Mais si je ne veux pas perdre mon PVT Canada, il me faut maintenant me diriger vers l’Est et traverser le Pacifique !


Ma route m’amène à Honolulu, Hawaï (USA), pour la journée : à moi les plages et le soleil avant d’affronter l’hiver canadien !

Mais je dois d’abord passer la douane... et le douanier se pose des questions sur mon visa canadien… J’ai bien mon autorisation de voyage pour entrer aux USA mais il se pose des questions sur mon PVT Canada… Effectivement, étant un permis de travail ouvert, je n’ai pas besoin de promesse d’embauche avant d’arriver sur le territoire et ça lui paraît suspect ! Mais son supérieur lui explique et je passe sans autre problème !


Je pose mes bagages à la consigne de l’aéroport, tout petit et la moitié des magasins et échoppes sont fermés… (à cause de la covid ?)

Je retire quelques dollars et je prends le bus pour la ville… Le trajet me paraît bien long : on traverse la zone industrielle, rien de particulièrement intéressant à voir ici…


Je descends en centre-ville et me promène entre les buildings emblématiques de l’île...

Le hall Aliiolani, ancien palais royal devenu le siège de la Cour suprême d'Hawaï est joli en plus d’être connu pour être le QG de la brigade Hawaii 5-0 (que maman regarde) ! Et il y a la statue du roi Kamehameha, premier roi des îles hawaïennes, devant...

En face, se trouve le palais Iolani, résidence des derniers monarques, avec son jardin dans lequel pousse des arbres qui devraient selon moi être dans une mangrove, les pieds dans l’eau…


Je décide de marcher jusqu’au cratère Punchbowl, un ancien volcan devenu cimetière militaire : pas vraiment pour l’histoire militaire du Pacifique mais plus pour le point de vue sur la ville et les montagnes/ volcans !

La pelouse est bien entretenue, les arbres sont majestueux et il n’y a pas grand monde ! J’en fais le tour avec vue à 360°… Au moment de partir, je surprends un enterrement militaire : comme dans les séries et les films, les soldats sont en jolie tenue, tirent les coups de fusils, et je peux même entendre un peu la musique mortuaire…


Je redescends vers la plage, je m’achète un hot dog (haute gastronomie américaine) et je me prélasse sur la plage avec quelques hélicoptères qui passent au large… ceux de Hawaï 5-0 ?

Je n’oublie pas de me baigner (2 fois) dans l’eau turquoise avant de reprendre le bus pour l’aéroport...