Après tous ces mois d’attente, voici enfin la suite de mes aventures ! Et les premières photos des grands espaces canadiens !


J’atterris à Vancouver et malgré les nouvelles mondiales sur les feux de forêt géants du Canada, le ciel est clair et bien bleu… et à l’ombre, il fait frais : je garde même ma petite doudoune ! Enfin un peu de fraîcheur après l’été chaud et humide de l’Asie !


A peine mes affaires posées à l’AJ, je me dirige vers un bureau du Service Canada pour faire mon NAS (numéro d’assurance sociale) dont j’aurai besoin si je travaille (en étant payée) … Je l’obtiens immédiatement ! Et la dame qui s’occupe de moi est vraiment gentille !

Je rentre en longeant la marina.


Je change d’AJ (elles sont toutes super chères et le rapport qualité-prix est vraiment mauvais…) et je m’excentre vers Burnaby. J’ai la chance de pouvoir participer au concert pour le Canada day, célébrant la création du Canada le 1ᵉʳ juillet 1867 : un concert gratuit dans le Central Park (avec quelques bons groupes : The Boom Booms, Shawnee Kish et LIGHTS) suivi d’un feu d’artifice…


Le lendemain, je me promène autour d’un autre parc, Deer lake park, (plus grand) avec une étendue d’eau. On est au milieu de la ville et il y a un panneau « attention aux ours »… Rassurant !

Je visite le village musée, Heritage village, avec d’anciens bâtiments (maisons et magasins) qui datent du siècle dernier (et oui, ici, c’est vieux !) … ça ressemble à un plateau de tournage pour un film historique ! On peut entrer dans les bâtiments et les volontaires racontent l’histoire des différents bâtiments… Dommage qu’on ne puisse pas louer des costumes d’époques !


Je décide ensuite d’aller à SFU, l’université Simon Fraser, sur la montagne Burnaby : certaines universités en jettent plus que d’autres ! La vue sur les montagnes autour de la ville est superbe ! Et aux alentours, il y a pas mal de chemin de marche !

A peine descendue du bus, une dame m’arrête et m’annonce qu’il y a un ours sur la route un peu plus loin… Je garde un œil sur la direction indiquée (je le verrai peut être de loin…) et je me promène entre les bâtiments. Mais pas de chance, pas d’ours !

Puis je me dirige vers le Playground of the gods (de Kamui Mintara, Terrain de jeu des dieux). Une série de totems qui raconte l’histoire des peuples, dieux et créatures vivants ensemble sur la terre.

J’emprunte ensuite le TCT (Trans Canada Trail), un chemin qui traverse le Canada. Je marche jusqu’à Rocky point Park avant de rentrer… Un parc avec des jeux d’eau mais la marée est basse et la vue en est gâchée…


Après une petite semaine à Vancouver, je ne peux pas dire que la ville m’ait séduite. J’ai comme un sentiment d’insécurité (entre les drogués, les sans abris, ou simplement des personnes qui n’ont pas une apparence soignée) mais après la Corée et le Japon, où je n’ai quasiment pas vu de sans abris et où tout le monde s’habille bien, le changement est brutal !

Sans oublier, la forte population asiatique… Je n’ai pas de dépaysement de ce point de vue là !