La traversée en ferry est sensée durer 3h10 et je dois prendre le ferry de 9h… mais on m’annonce que le ferry a du retard. On se met en route aux alentours de midi et j’arrive à Wellington vers 4h30… La traversée est plutôt agréable, on a du wifi et on peut se déplacer sur le bateau : je me rends dehors pour voir l’île du sud diminuer derrière moi tandis que l’île du nord se rapproche… de nouvelles aventures m’attendent !

Wellington, la capitale

Je me rends comme d’habitude aux jardins botaniques mais j’oublie juste que l’on est toujours en hiver… il n’y a donc pas grand-chose à voir !
En revanche, je veux voir le traité de Waitangi, document fondateur de la NZ… C'est l'accord passé entre la couronne d’Angleterre et les différentes iwi (tribus) de NZ déterminant la souveraineté anglaise tandis que les maoris gardent leurs terres. Le document comprend 3 articles et 9 feuilles signées par les différentes tributs maori le 6 février 1840. Le document se trouve aux archives, ouvertes à tous…
Tant qu’à être dans la politique, autant aller visiter le parlement et ses 3 bâtiments : le beehive (la ruche), la chambre parlementaire (et sa galerie d'art) et la bibliothèque. J’apprends que l’on peut assister cette après-midi aux questions au gouvernement : l'opposition demande des comptes au partis au pouvoir sur des questions diverses et variées… Comme : pourquoi y a-t-il moins de DoC rangers ? (Il y a en a plus sur la durée du mandat et non juste sur un an.)
J’aperçois même le Premier Ministre NZ, John Key !