Il me faudra trois jours (environ 12 heures) pour venir à bout du musée...

Je passe ma première journée au 1e étage : histoire naturelle, forces extraordinaires et exposition sur Gallipoli pendant la 1GM.
Le musée est bien fait avec son calamar géant… pêché accidentellement dans les eaux de l’Antarctique par des pêcheurs de thon. Une fois remonté à la surface, elle (car c’est une femelle, les mâles sont apparemment plus difficiles à apercevoir) n'avait plus longtemps à vivre.
Sans parler de Gallipoli avec ses statuts à l’échelle 2,4. Impressionnant et intéressant, on parcours les événements et la vie de ces personnes… les statuts ont été fabriquées par le studio Weta et sont hyper réalistes, la peau, les poils, la sueur…

Le second jour, je me contente du 2e étage : les peuples de NZ. La colonisation de Aotearoa est expliquée avec l'arrivée des maori et un cri : Ao, Ao tea, Ao tea roa (un nuage, un long nuage, un long nuage blanc)… puis les Européens et la vie en NZ selon les époques…

Il y a même un marae, très belle œuvre d'art aux couleurs pastels et une meeting house (maison des rencontres) où il faut se déchausser pour entrer (se déchausser dans un musée : only in NZ !).

Le troisième jour, je finis avec les 3e et 4e étages qui sont une galerie d'art… j'ai de la chance, avec le début des vacances australiennes, il y a un divertissement : un photographe prend des photos dans le style victorien et l'on peut aussi créer son propre badge !