J'arrive à Fox Glacier avec la pluie… tant pis pour aller voir le glacier tout de suite.

Il y a une sorte de musée-boutique de souvenirs où l'on peut tailler sa propre jade. Pour les Maori, le pendentif en jade porté contre la peau absorbe l'essence de la personne. Le pendentif passe de génération en génération absorbant l'essence de chaque membre de la famille, représentant donc une connexion directe avec les ancêtres.
Différents designs ont différentes significations : le hei tiki est sensé apporter fertilité, le toki représente la force (ou mana) et le courage, le hei matu, ou hameçon, symbolise l'abondance et le lien avec la mer, le koru (ou spirale) représente la vie (son mouvement perpétuel et le retour au point d'origine), la manaia est un lien entre les dieux et les mortels, le pikorua (twist ou torsion) symbolise le lien qui relie deux personnes dans le temps et l'espace...

Pour rester dans la tradition maori, je taille ma jade pour maman (c'est malchance que de porter sa propre création) …

Première étape : choix de la pierre
Je passe 20 bonnes minutes à choisir une pierre : couleur, texture, motif… pour avoir une idée de ce que sera la pierre après la taille, on mouille les pierres et on les place devant la lumière, la pierre révèle alors d'autres couleurs !
Je choisis une pierre vert foncé avec des nuances plus claires qui révèle un motif de kiwi : à la lumière, des grains noirs apparaissent et les différents verts de la pierre ressortent… comme lorsque l'on coupe un kiwi en deux !

Deuxième étape : choix du design
J'avais une idée en tête : un twist (lien entre deux personnes) avec un koru (la vie, symbole féminin) mais un twist prend plus d’une journée à réaliser même pour un tailleur professionnel… et si la pierre nous choisis, elle nous indique aussi quoi faire. J’aime l’idée du kiwi et si ma pierre est un cadeau personnalisé pour maman, je veux quelle représente aussi la NZ. Je décide de garder la forme du kiwi, le cercle représentant aussi la féminité… mais je n’abandonne pas l'idée du twist !
La forme finale de ma pierre sera donc un simple cercle avec un twist en deux dimensions seulement (l'infini, avec un des anneaux servant de trou pour le pendentif) et un koru imbriqué dans mon twist.
Je reproduis mon dessin sur ma pierre de sorte à tailler dans la partie que je souhaite.

Troisième étape : taille
Je taille d’abord mon cercle à l’aide d'une scie circulaire : attention aux doigts ! Il y a une sorte d’irrégularité sur un des côtés que je décide de garder : un souvenir de la taille (un professionnel n'aurait pas laisser ce genre de détail). Puis je passe à la découpe de mon trou en forme de larme inversée et enfin, je grave l’autre partie du twist et le koru.

Quatrième étape : polissage
Il faut maintenant polir la pierre mais je garde comme fil directeur que je veux garder ma pierre un peu brute (en rapport avec l’irrégularité et le fait que ce soit moi qui l’ai taillée).

Cinquième étape : bain d'huile
On plonge la pierre dans l'huile bouillante pour faire ressortir les nuances de couleurs de la pierre.

Je passe 4 heures dans le musée !