Il y a trois jours de beau temps et je peux emprunter la voiture, il n'en faut pas beaucoup plus pour me décider : trois jours de rando autour du lac Waikaremoana !

La rando est toujours partiellement fermée à cause de la dernière tempête et je ne peux contacter les bateau taxis : je passerai donc deux nuits en haut des Panekire ! Il n'y a qu'une seule route, la State Highway 38, allant de Wairoa (à l'Est) à Rotorua (à l'Ouest) et la partie entre Rotorua et le lac est fermée ! Ce sera donc la plus longue route depuis Taupo : 4h de voiture… et bien sûr, c'est de la gravel road !

J'arrive enfin au départ de la rando vers 14h, je mange rapidement et me met en route : j'ai moins de 4h pour arriver au refuge avant la nuit… D'après le DoC, cette partie fait 9km, près de 600m positif et il faut 4 à 6h… Ça grimpe dur mais les vues sont à la hauteur et j'ai droit au coucher du soleil sur le lac… je marche 30 minutes et j'arrive au refuge, tout juste avant la nuit vers 18h !

J'y rencontre Petra et Petra, deux suisses, qui ont fait du feu ! Elles repartent dès le lendemain… Je suis contente d'avoir emprunter (et de tester une rando avec) un réchaud car il fait froid ! Probablement moins de 5°C dans la nuit puisque j'atteins la température limite de confort de mon sac de couchage… Un sous-pull, mes deux polaires, mon pantalon thermal, mes bonnet, gants et chaussettes et mes deux sacs de couchage me tiennent tout juste chaud !

Superbe lever du soleil et je descend pour aller voir la cascade à Korokoro, une dizaine de km et 600m négatif plus loin. Je croise un drôle de bonhomme, pas mal d'empreintes de sangliers et une famille de cygnes pour me tenir compagnie au déjeuner ! Il est déjà temps de faire marche arrière : une petite vingtaine de km, 600m négatif puis 600m positif et 8h plus tard… la vue depuis le refuge est toujours superbe ! Heureusement ! Où mon genou m'achèverait… Il est 16h et il commence déjà à faire froid : je fais donc un feu… enfin, j'essaie ! Il a du mal à partir, puis brûle et s'éteint presque ! Arg ! Vite, du papier et il repart… Et j'arrive enfin à le maintenir « correctement » (c'est à dire qu'il me réchauffe un peu) de 18h30 à 20h… le temps de manger !

Je me lève une deuxième fois pour le lever du soleil et redescend : il est déjà temps de dire au revoir au lac Waikaremoana… Je prend un peu plus de temps pour explorer tous les chemins qui mènent aux points de vue et je croise une morepork… Je finis mon excursion aux Onepoto caves mais il est difficile de trouver les entrées : il y a beaucoup de débris…


Ça y est : dernière semaine en NZ entamée, dernière rando faite !