Je suis en helpX à Marton chez Dona et Steve, ils ont des Thoroughbred (les cheveux de courses que l'on voit à la TV)… Ils ont aussi des moutons (et des agneaux) et des vaches (et des veaux).

Steve est aussi un maréchal ferrant : il doit faire une pédicure à un âne et une jument… Il faut d'abord attraper l'âne et la jument qui en ont bien besoin ! Puis il va ferrer une autre jument chez Sue et Graham (des amis) : il la déferre, coupe le sabot, prépare le fer, le chauffe et l'ajuste au sabot…

Il entraîne aussi ses chevaux, il emmène Kite sur le circuit de course pour le faire galopper : il est tard (10h-10h30) et tout le monde est déjà parti, il a le terrain pour lui. Kite (ou Kings Kite) a une course dimanche à Te Aroha (au sud d'Auckland)… je regarde la course à la TV (et je suis bien contente car il pleut des cordes là-bas). Kite est même premier pendant quelques instants mais il finit troisième : Steve et Dona en sont contents (Kite est encore jeune et le jockey était nouveau).

Il débourre aussi un autre jeune cheval (2 ans environ) : il le familiarise à la selle et aux brides et lui apprend à s'arrêter et à être commandé par la bride. Puis il l'habitue à être monté (au poids et aux mouvements), le colt (jeune cheval) est plutôt calme… Puis Steve le monte et je fais semblant de le mener : je passe la main sous son museau et il pense que je le mène (par le bout du nez) ! Tandis que Steve lui indique la direction par la bride. Et enfin, Steve le monte pendant que Dona (ou moi) monte Charlie (je monte Sally) : tout ce passe bien !


Il aide également un de leurs « voisins », le matin il va traire les vaches : levés à 5h30, on va chercher les vaches et on les amène au hangar pour la traite mais pas trop tôt car une première tournée de vaches est déjà sur place et il ne faut pas les mélanger… J'essaie même de placer la machine sur les mamelles d'une vache (un kiwi dans quelques jours boira ce lait !)…