Dans mon prochain volontariat, c'est Matias qui m'accueille ! Il était « guardaparque » et a acheté une ferme avec son frère dans la réserve de biosphère des Yungas. C'est un écosystème que s'étend jusqu'au Péru en passant par la Bolivie et le NOA. La forêt se trouve au niveau des montagnes andines jusqu'à plus de 2000m et est plutôt humide et tiède.

Afin de valoriser la terre et cet écosystème, il a commencé à planter du chilto (ou tamarillo ou tomate en arbre) et il a formé un groupe avec d'autres petits fermiers du coin !


Je l'aide à planter les jeunes plantes dans la forêt qui a été nettoyée à la machette avant. Et j'aide dans un peu toutes les tâches de la ferme : aller chercher du bois, le couper, couper une haie, …

Il m'apprend à faire du pain (pain à l'ail et pain au gingembre… trop, trop bon ! ), des pizzas, de la confiture et des empanadas !


On va visiter des « voisins » à Trementinal : une journée de cheval pour y aller ou alors à pieds ! C'est un lieu dit où vivent 3 ou 4 familles, notamment celles de Don Lama et Dona Rosa et Lucrecio.


Comme Matias est l'un des rares à avoir une télévision et l'abonnement à Direct TV pour voir les parties de foot, tous les garçons du coin se rejoignent pour travailler sur une clôture qui servira à tout le monde et pour voir le match !


Il m'apprend aussi à travailler le cuir et le bois pour me faire une sorte de barrette en cuir retenue par un morceau de bois. Et, comme il estime qu'il faut que je voyage en Amérique du Sud avec un couteau, il me fait cadeau d'un couteau et de son fourreau en cuir que l'on fait tous les 2 !