Je me rend au village traditionnel de Yangdong. C’est le plus grand village clanique de Corée, comprenant plus de 150 bâtiments construit dans le style traditionnel coréen (maisons, temples, pavillons, …). Cela a commencé au 15e siècle avec les clans Son et Yi, lorsque Son So se maria et déménagea dans le village de la famille de sa femme et lorsque Yi Beon se maria avec une fille de Son So.

Le village est composé dans la tradition coréenne : les maisons des servants sont situées à l’entrée du village près de la rivière et des champs, tandis que les maisons de la classe dirigeante sont situées à l’arrière du village, protégées par les montagnes.

Dans les années 70, le village a perdu une partie de sa population lors de l’immigration vers les villes.

Dans les années 90, de grandes travaux ont été entreprises pour restaurer le village.

Les résidents du village ont toujours préservés et accomplis les rituels traditionnels du village c’est pourquoi il fut ajouté à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2010.


Après avoir déambuler dans le village entre les averses, je prends 2 bus pour aller à Golgulam voir une démonstration de sonmudo, un art martial bouddhique.

Le temple a été construit dans une grotte pendant la période Silla. La région étant volcanique, il y a de nombreux trous petits et grands appelés tafonis. De nombreux bouddhas furent placés dans les tafonis.

Le bouddha a probablement été sculpté au 9e siècle durant la période Silla (668-935). Il est assis et entouré de flammes.


J’ai un peu de temps avant mon bus pour rentrer à la maison : je m’arrête à Bunhwangsa sur le chemin du retour. Il y a une pagode qui est à voir. Les pagodes sont des monuments symboliques qui contiennent, pour la plupart, des reliques ou restes du Bouddha.

Cette pagode a été construite en 634, un lotus est sculpté au sommet et des lions sont positionnés aux 4 coins de la base. Des ouvertures contenant les statuts des protecteurs du Bouddha et de ses écrits sont placées sur les côtés. De nombreux artefacts ont été retrouvés durant les rénovations de la pagode : des piéces de monnaie utilisées en Chine au 12e siècle, des coquillages de Taiwan et d’Okinawa, …