Je récupère ma carte d’identité coréenne et je prends le train jusqu’à Jochiwon (à environ 1h30 de Seoul).

Je fais la connaissance de Jenay, canadienne qui travaille en Corée comme prof d’anglais depuis 25 ans) et de sa fille Mayowa, 8 ans.

C’est bientôt les vacances d’été (fin juillet) mais pour l’instant l’emploi du temps de Mayowa est bien chargé ! L’école commence vers 8h40 et finit à 14h puis les élèves sont libres mais beaucoup d’entre eux font toutes sortes d’activités et la plupart vont dans des instituts privés appelés 학원 (hakwon). L’école après l’école…

Mayowa est dyslexique donc la seule activité « scolaire » qu’elle fait après l’école, c’est d’aller voir une spécialiste de la parole 2 fois par semaine. Sinon, elle fait du foot, de la cuisine et des arts manuels à l’école et suit des cours de cheerleading et d’équitation en dehors. Une fois par mois, elle a aussi une classe « outdoor » (qui est tombé lors de la sortie Cat cafe) et une classe d’astronomie.

Et Jenay essaie de la fatiguer en l’amenant à la piscine 2 fois par semaine.


A ce propos, la piscine ici c’est un peu comme les 찜질방 (jjimjilbang), le bain public coréen… Quand on arrive, on laisse toutes ses affaires au vestiaire, on prends une douche avant de mettre son maillot (donc on est tout nu mais les femmes et les hommes sont séparés). Une fois qu’on est douché et propre, on peut enfin aller nager… Puis quand on a finit, rebelote mais cette fois, on profite d’un bassin à 24°C (pour se rafraîchir) et un à 39°C (pour se relâcher). Puis on retourne au vestiaire (tout nu) et on se rhabille...

C’est assez étrange d’être tout nu devant des inconnus (enfin, dans mon cas inconnuEs). Surtout que mon maillot 2 pièces n’est pas autorisé ! Je dois mettre un t-shirt contre le soleil (que me prête Mayowa)… Il ne faudrait pas que l’on voit trop de peau !


Jenay a un abonnement à l’année pour le parc 베어트리파크, un jardin botanique qui a reçu « en cadeau » des ours à colliers (ou ours noir). Le parc est magnifique, il y a des serres, différentes parties avec différentes espèces d’arbres, de fleurs, des cactus, des pierres joliment mis en valeurs… Le parc a été créé bien avant l’arrivée des ours, c’est pourquoi la partie des enclos est moins bien aménagée (je trouve)… J’aurai préféré qu’ils soient un peu plus dans la forêt mais le problème aurait été que ce sont de bon grimpeurs…

En été, le parc aménage une partie avec une piscine et un tobogan pour les enfants, il n’y a pas assez d’eau pour nager mais pour se rafraichir ça fait le job !