Le dernier mercredi du mois, les musées et les palais sont gratuits en Corée. Et de nombreux lieux touristiques proposent des tarifs réduits.

Je décide d’aller à Jongmyo et Changgyeonggung, le temple royal et un des palais. Et j’y vais aux horaires des visites guidées (en anglais).


À Jongmyo, je suis la seule à mettre levée pour attraper la visite de 10h : on fait le tour des bâtiments, la guide m’explique les différentes étapes de la cérémonie pour honorer les anciens rois et reines du royaume. Puis je fais un tour toute seule, à mon rythme et finalement, j’attends que la pluie s’arrête.


Jongmyo est le temple royal où les tablettes des ancêtres royaux sont gardées et les cérémonies de mémoires tenues pour honorer les défunts rois et reines.

C’est le roi Taejo, fondateur de la dynastie Joseon, qui a commencé à construire le temple dès qu’il a désigné Hanyang (Seoul) comme capitale de la nouvelle dynastie. La construction est terminée en 1395 avec le palais principal Gyeongbokgung.

Selon la philosophie confucienne et les principes de géomancie, le temple a été construit à l’est du palais royal et Sajik, à l’ouest, pour les cérémonies en l’honneur des dieux de la terre et des cultures.

Comme de plus en plus de rois et reines ont leurs tablettes inhumées dans le temple, les bâtiments sont agrandis pour former les bâtiments que l’on voit aujourd’hui.


Quand un roi ou reine mourait, le deuil durait 3 ans et ensuite les tablettes étaient déplacées à Jongmyo. Les rois qui ont fait de grandes choses durant leur règne ont leur tablette à Jeongjeon, le bâtiment principal. Yeongmyeongjeon est un bâtiment pour les ancêtres du roi Taejo (sur 4 générations) et les rois désignés roi après leur mort et certains qui ont été bougés de Jeongjeon.

Jeongjeon possède 19 chambres spirituelles (où l’on dépose des tablettes) et accueille 49 tablettes (tablettes en bois avec le nom du défunt). Yeongmyeongjeon possède 16 chambres spirituelles et 34 tablettes. Les tablettes de 2 rois ne sont plus à Jongmyo : ils ont été détrônés pour avoir fait de mauvaises choses (comme tuer leur fils pour garder le pouvoir).


Les cérémonies pour honorer les morts (Jongmyo Jerye) étaient tenues 5 fois par an par le roi, le prince et le premier ministre. Tous les officiers du royaume y assistaient. La cérémonie durait 1 semaine (entre les préparatifs et la cérémonie en tant que telle). Et la partie de la cérémonie la plus importante, celle en l’honneur des défunts, était tenue de nuit (vers 1h du matin) car c’est le temps des esprits.

Aujourd’hui, il y a 2 cérémonies par an (en mai et en novembre) conduites par les descendants de la famille royale. C’est le seul endroit où le temple a été préservé et les cérémonies toujours conduites : c’est pour cela que ça fait partie du patrimoine oral et immatériel de l'humanité de l’Unesco.


Les bâtiments sont très peu décorés pour accentuer l’impression de solennité et de piété qui va avec le but du temple. Et dans les étangs, il n’y a pas de poissons car l’endroit est pour les esprits… comme il n’y a pas de fleurs, seulement des arbres.

Le chemin principal est composé de 3 parties, comme dans les palais. Mais la différence est que le chemin du milieu (Sillo) n’est pas pour le roi mais pour les esprits. Le roi marchait à droite (Eoro) et le prince à gauche (Sejaro), le reste des officiers, en dehors du chemin principal.

Durant les rituels, il était d’usage de d’utiliser de l’encens, du papier rituel et de lire les textes d’une certaine façon (un peu comme les prières dans les temples bouddhistes). Avec les tablettes, il y avait parfois un livre en jade (ou non) décrivant les évènements importants de la vie du défunt.

Exemple d’une chambre : les tablettes du roi et de la reine (ou des reines si la première vient à mourir), puis la nourriture pour le rituel et enfin, les boissons (vin de riz et eau).


J’avais prévu d’aller directement à Changgyeonggung mais Jongmyo n’est vraiment pas si grand (il est environ 12h quand je termine mon tour) et je décide donc d’aller faire un tour au musée d’art contemporain… (gratuit aujourd’hui) J’ai bien fait : je n’y reste que 40 minutes, le temps d’aller de salle en salle mais je ne m’attarde sur aucune des œuvres présentées. J’aurais été très déçue de payer l’entrée de ce musée… Les œuvres ont pour thème les datas et la mémoire (comment l’information est perçue…) et j’ai vraiment beaucoup de mal à apprécier.


Je suis donc en avance sur mon planning (malgré l’ajout du musée et la pluie) quand je vais à Changgyeonggung. Mais je fais bien car, si les bâtiments du palais sont aujourd’hui très restreints, le jardin est très agréable… Je me promène environ une heure avant la visite guidée : sous les arbres, dans la serre et parmi les bâtiments.


Changgyeonggung fut construit en 1483 par le roi Seongjeon pour les reines douairières, il est accolé à Changdeokgung avec lequel il partage les jardins. C’est habituellement la résidence pour les concubines, les princesses et les dames de compagnies.

Pendant l’occupation japonaise, le palais est transformé avec un zoo et des jardins botaniques. En 1983, le gouvernement coréen déménage le zoo et restaure le palais dans sa forme originelle. Malgré tout ce qu’il reste à faire (beaucoup de bâtiments n’ont pas été restaurés), il est très agréable de se promener dans ce palais et d’imaginer la fin paisible de la vie royale il y a quelques centaines d’années.


Le Taesil est une chambre pour le placenta : la famille royale pensait qu’il fallait trouver un lieu où stocker le placenta et le cordon ombilical des enfants en signe de bon augure. C’est le Taesil du roi Seongjong, un des mieux préservé qui a été déplacé ici.


On peut voir un peu partout (dans les palais et à Jongmyo) que le pavage est inégal et non poli. C’est pour préserver les membres de la famille royale. Si les dalles étaient polies, elles pourraient refléter le soleil et causer de l’inconfort au roi (et ça n’était pas permis). De même l’inégalité de la surface permet de mieux marcher notamment en hiver quand le sol peut être glissant. Et puis, ça oblige tout le monde à regarder où mettre les pieds… et donc à baisser les yeux devant le roi ! Même aujourd’hui, même s’il n’y a plus de roi !


Myeongjeonjeong : Derrière le trône du roi était toujours placé une peinture représentant le royaume entier (le soleil et la lune, les 5 montagnes, les rivières).


La visite guidée dure environ une heure puis je reste jusqu’à 21h pour prendre des photos de nuits (ou plutôt des bâtiments éclairés en fin de journée).