Pour mon dernier jour de repos à la ferme, je vais aider à faire du kimchi : 2000 choux à préparer !


Les jours précédents, nous avons aussi fait du kimchi à la ferme : récolte de 60 choux puis préparation. On les coupe en 2, puis on leur fait prendre un bain d’eau salée avant de les mettre à suer avec encore un peu plus de sel ! Lorsqu’ils ont perdu leur eau, on les lave et on les fait sécher toute la nuit.

Le lendemain matin, on prépare la sauce : purée d’oignons, de gingembre, d’ail, oignons verts en rondelles ou encore radis blanc en fins bâtonnets. On y ajoute des crevettes minuscules, de la poudre de piment (gochugaru) et de la sauce de poisson (style Nuoc mâm).

Puis on met cette sauce entre toutes les feuilles des choux… On met les choux à fermenter dans une boite et on attend ! On peut manger le kimchi frais ou après un certain temps : ça dépend de comment on l’aime !

Mais si c’est bien fait, le kimchi peut se garder plusieurs années…


On ne fait pas tout à fait pareil avec 2000 choux… Lorsqu’on arrive, les choux sont déjà dans une piscine d’eau salée : on me montre une tenue de pêcheur… ok, je vais pêcher les choux !

Lorsqu’on a récupérer tous les choux, on aide à les laver : il y a un bac avec 3 petites cuves dans lesquelles on lave les choux, chaque cuve enlevant un peu plus de sel que la précédente.

Puis on les garnit de sauce : tout le monde est étonné de nous voir faire si rapidement ! C’est pas peu fier que nous disons qu’on a déjà fait ça (bon ok, avec seulement 60 choux... mais quand même !).


Au bout d’un certain temps, on nous dit de prendre une pause : il n’y a plus de choux ! On fait un tour des installations (c’est comme un petit festival : il y a des animations et on peint même sur les coques de nos portables !) et on mange avec le moine en chef ! Il est en train de manger le kimchi qu’on vient d’aider à faire...


Après, on range la piscine et on va nettoyer les bâches dans la rivière avant que le moine en chef ne fasse un discours de remerciement…


C’était plus amusant qu’éprouvant ! Je veux bien refaire ça !