Je me rends donc au village 매화, le nom signifie fleur de prunier ou prunier (le 매실 c’est la prune).

La région de Gwangyang produit 30 % des récoltes de maesil. C’est à partir de 1917, lorsque Kim O-Cheon commença la production après importation des prunes du Japon (connue là-bas comme prune umé).


En 1952, il produisait son propre omae (prunes séchées et fumées), un remède traditionnel, et fournissait les cliniques traditionnelles autour de Suncheon. Cela aidait les personnes atteintes de diarrhée, d’empoisonnement ou avec un mal de ventre général.

Dans les années 1980, sa belle-fille fut diagnostiquée avec de l’arthrite rhumatoïde à l’age de 38 ans. Un médecin traditionnel, venu acheter des maesil, lui dit alors de manger les prunes pendant plus de 6 mois. Elle but du jus concentré et 3 ans après, ses symptômes avaient disparu.

C’est à ce moment-là, qu’elle convainquit son beau-père de couper les noisetiers pour les remplacer par des pruniers. Elle voyagea dans toute la Corée pour développer un extrait concentré de maesil et commença à vendre ses produits.


Et aujourd’hui, c’est l’un des premiers festivals de fleurs du pays après l’hiver !


Je passe la journée à déambuler entre les arbres en fleurs… Je m’achète une glace au 매실 : le goût est différent de celui des prunes que l’on connaît (plutôt aigre que sucré) mais c’est bon quand même ! Et on peut même acheter des bouteilles d’alcool de 매실… c’est médicinal !

Malgré la journée un peu voilée (et le monde : dimanche et dernier jour du festival), ça valait la peine de venir !