Je me rends à Gongju avec Eunseo (mon étudiante) et Jimin (une amie).

Eunseo est la fille d’une amie à Jenay qui veut faire un stage à Los Angeles et veut donc s’entraîner à parler anglais. Elle me demande de lui donner des cours en anglais : 3 fois par semaine (au mois d’août), elle vient ou on s’appelle et on parle anglais (je corrige ses fautes à l’écrit et à l’oral). Elle me demande aussi des corrections pour les réponses des entretiens pour le stage et pour le visa.


Gongju est une ancienne capitale de Baekje : en effet, selon les besoins (et l’influence des guerres), la capitale a quelques fois été déplacée.

Le royaume de Baekje a été fondé en 18 avant J.-C. et a existé jusqu’en 660.

En 475, Gongsanseong est hérigée : c’est la capitale fortifiée de Baekje après le déplacement de Hanseong (Seoul) à Ungjin (Gongju). La forteresse a un périmètre de 2,66 km et a été reconstruite avec des pierres pendant la période Joseon.

Aujourd’hui, la porte principale est la porte Geumseoru (porte ouest).


A Gongju, on trouve aussi des tombes royales, et notamment, la tombe du roi Muryeong, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est la seule tombe datant de Baekje dont on connaît l’identité du défunt. Deux épitaphes ont été trouvées dans le corridor menant à la tombe : c’est le dernier lieu de repos du roi Muryeong et de sa reine.

Le roi Muryeong (462-523), le 25e roi de Baekje, est connu pour son caractère généreux et bienveillant. Ses réformes ont permis de gagner l’affection de la population.

On a aussi trouvé une statue de Jinmyosu, un animal gardien imaginaire. Il sert à protéger la tombe et à guider les morts. C’est le seul dans la péninsule coréenne. La tombe mesure 2,24 x 3,7 x 3,13 mètres.

Elle a été découverte en 1971 par hasard par un travailleur lors d’un repérage pour le drainage d’un champs. La tombe appartient à un ensemble de 13 tombes royales mais seulement 7 tombes sont visibles aujourd’hui.


A coté des tombes, on peut voir Sungdeokjeon, le bâtiment dans lequel sont gardées les tablettes de certains rois de Baekje dont celles du roi Muryeong.


Il y a également un village hanok et un musée où l’on peut voir les éléments découverts lors des fouilles des tombes.

On s’arrête dans un resto connu pour son délicieux Yukhoe Bibimbap, bibimbap avec du bœuf cru.

Je teste aussi la soupe au sang de bœuf coagulé… le Seonjiguk (qui servirait à dessaouler). Le sang coagulé a une consistance de gelée et heureusement, le goût n’est pas très prononcé ! Ça passe bien avec la soupe et du riz !