Jenay doit retourner donner des leçons au 학원 à Cheongju et cette fois, on ne va pas dans un dog cafe pour l’attendre mais dans un musée !


Elle nous dépose en face d’une énorme cloche : réalisée selon le style des dynasties Silla et Goryeo pour le 1er janvier 2000, la grande cloche a été sonnée 21 fois, elle pèse 21 tonnes et représente le 21e siècle.


Baegun Hwasang Chorok Buljo Jikji Simche Yojeol (anthologie des enseignements zen des grands prêtres bouddhistes)

C’est le plus ancien exemple de travail imprimé par des caractères mobiles métalliques, imprimé au temple Heungdeok (Cheongju) en 1377. C’est un livre sur le buddhisme zen. Il a été imprimé en 2 volumes mais seul le second volume a survécu. Il se trouve en France (Collin de Plancy, le premier ministre diplomatique français l’y a ramené) et présente 38 pages (la première ayant été perdue).


1377 : impression du Jikji

1455 : impression de la Bible par Gutenberg

1900 : Collin de Plancy récupère le Jikji, le ramène en France et l’expose à la foire internationale à Paris

1952 : le Jikji est donné à la Bibliothèque nationale de France

1972 : il est redécouvert par le Dr Byungsun Park

Le Dr. Byungsun Park est la première élève coréenne en France en 1955. Elle a travaillé à la Bibliothèque nationale de France pendant 13 ans : elle y découvre le Jikji, le premier livre imprimé par des caractères mobiles métalliques pendant la dynastie Goryeo.

2001 : il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO


Le midi on se fait un resto népalais (poulet masala, ragoût de mouton, ragoût de lentilles) et le soir, on retrouve un ami de l’école maternelle de Mayowa (tout le monde disait qu’ils se marieraient plus tard…) et ses parents pour un BBQ coréen !