Je passe toute la matinée à Hwangnamdaechong, un parc avec des tombes royales et de magnifiques allées bordées d’arbres aux couleurs chatoyantes.

Hwangnamdaechong est le nom des tombes jumelles de Hwangnam. La tombe sud a été construite en premier pour un homme, la tombe nord pour une femme. La taille des tumulus (80 m de diamètre à la base, plus grands que celles autour) et les artefacts découverts (finement décorés d’or et de qualité supérieure) permettent de conclure que les tombes sont celles du roi, appelé Maripgan, et de sa reine. Elles ont été construites au 5e siècle.

Une chose étonnante est que la couronne d’or a été retrouvée dans la tombe nord, celle de la femme, tandis qu’une couronne en bronze a été retrouvé dans la tombe sud, celle de l’homme.

L’or était considéré comme un symbole d’éternité et de noblesse du à sa capacité à retenir sa brillance longtemps. Offrir un objet en or à un mort lui donne une paix éternelle et noblesse dans son après-vie. Cela confère aussi autorité et pouvoir au vivant offrant ce cadeau.


Je marche ensuite jusqu’à l’étang Wolji et son site royal.

Au sud du parc, 13 sites ont été identifiés comme l’emplacement de bâtiments : 3 bâtiments détachés, 2 corridors, 1 bâtiment auxiliaire, 4 bâtiments plus petits ainsi que 3 autres bâtiments. Il y a aussi des traces de murs en pierre probablement construit au même moment. Avec les bâtiments trouvés à l’ouest, il y a un total de 31 bâtiments sur ce site historique.

18 bâtiments identifiés se trouvent à l’ouest : 5 bâtiments sur les rives de l’étang, 3 grands bâtiments et des bâtiments auxiliaires et corridors.


Les bâtiments que l’on voit aujourd’hui ont été restaurés dans les années 1980. Ils étaient connectés entre eux et avec d’autres bâtiments par des corridors. Ce sont probablement les bâtiments principaux du palais Donggung.

L’étang a été créé pour représenter la mer.