Jeju est caractérisée par sa multitude de petits volcans (368), des chutes d’eau et des piliers volcaniques le long des côtes et des grottes de lave.

Les dol hareubang sont des pierres en forme de grand-pères et on peut les voir partout. Certains hôtels et restaurants les ont mis à l’entrée pour souhaiter la bienvenue aux clients… Elles servaient comme marques pour délimiter les terrains et aussi comme protecteurs (comme des totems).


Jeju a été formée à la suite de plusieurs éruptions entre 1,8 millions et 100 000 ans. Il y a 40 000 ans, Jeju, la péninsule coréenne, la Chine et Kyushu (au Japon) étaient connectés. Les populations du paléolithique ont alors migré vers Jeju. Des os d’ours brun et de cerfs ont été retrouvés dans un des tubes de lave de l’île. Lorsque l’age glaciaire finit, Jeju devient une île après la montée des eaux mais les populations continuèrent leurs échanges avec le sud de la côte coréenne. Jeju devint rapidement le centre des échanges entre la Chine, le Japon et la Corée.


Lorsque les royaumes de Goguryeo, Baekje, Silla et Gaya régnaient sur la péninsule, le royaume de Tamna (« île pays ») fut établit à Jeju. Au second siècle, tout Jeju utilisait les même potteries : l’île se développa sous une même culture unifiée. Tamna fut un état indépendant jusqu’en 1105 lorsque l’île devint une région administrative de Goryeo.

En 1295, Tamna devint Jeju (« le village dans la mer »).


Jeju était une terre d’exil durant la période Joseon : les exilés provenaient de divers milieux sociaux. Par exemple, le roi déposé Gwanghaegun et d’autres membres de la famille royale et de la noblesse ainsi que des voleurs et autres criminels étaient envoyés à Jeju. Les politiciens étaient aussi une part importante des exilés, leurs activités étaient strictement contrôlées mais certains ont pu se dévouer à l’éducation de la population locale.

Ce sont les mongols qui ont initié la tradition de bannir les exilés à Jeju durant leur contrôle de la péninsule (période Goryeo).


Les pêcheurs et les plongeurs devaient envoyer une partie de leur récolte au gouvernement central comme paiements durant la dynastie Joseon. Lorsque les hommes étaient appelés pour servir dans l’armée, la responsabilité de pêcher poissons et abalones échue aux femmes.


Une autre activité était le sel : le village de Gueom en est un bon exemple. Il a probablement été établit en 1271 et c’est en 1599, qu’un magistrat enseigna aux habitants comment faire du sel sur les rochers de la côte à partir de l’eau de mer. Depuis, c’est la principale source de revenue des habitants (cela fait plus de 400 ans).


Un autre village important est le village de Seongeup : c’est un matériel important pour les recherches sur Jeju, ses coutumes et sa culture. Il a été bien conservé jusqu’à présent.

Pendant la période Joseon, le gouvernement local a plusieurs fois changé de place avant d’être localisé à Seongeup en 1423.