Pour qui aime la marche, Jeju est un petit paradis ! Entre le parc national du Mont Halla (plus haut sommet de Corée du sud) et le Olle-gil (le chemin de rando qui fait le tour de l’île), il y a de quoi faire ! Et c’est sans compter les autres ballades, beaucoup moins mises en avant que l’on peut trouver sur l’île…


Avec ses 1950m, le Mont Hallasan est le plus haut sommet de Corée. Son nom veut dire « montagne assez haute pour atteindre la voie lactée ».

Je passe plusieurs jours à explorer le parc : je monte 2 fois au sommet, je traverse le parc du sud au nord et j’espère voir les azalées en fleur ! Il y a aussi le chemin qui fait apparemment le tour de la montagne à son pieds mais je ne l’ai pas fait (pas eu d’info et pas chercher non plus…).


Pour aller au sommet, je suis la route la plus empruntée : Seongpanak-sommet-Gwaneumsa. Il n’y a que deux chemins qui montent au sommet et il faut réserver celui que l’on va monter… selon la saison, il faut parfois s’y prendre un peu à l’avance (surtout le weekend). Je réserve donc Seongpanak, et comme je m’y prend la veille pour le lendemain, je n’ai plus que le créneau de 5-8h… Je dois donc passer l’entrée avant 8h, puis le dernier check-point avant le sommet avant 12h30 et redescendre avant 14h. Je m’arrête à l’oreum Sara (un cratère qui ressemble à Mars quand il n’y a pas d’eau) et j’arrive au sommet après quelques heures de marche : il y a une grande queue pour se prendre en photo avec la pierre du sommet…

Je met 3h pour monter mais le temps est donné pour 4-6h… La première fois, je dépasse tout le monde ! Mais la seconde fois, un petit jeune (fin lycée ou début univ) me colle aux baskets… enfin, un peu de compétition ! Un autre jeune et un monsieur avance aussi à peu près à mon rythme (en montant ou en descendant).


Je profite du sommet : il reste un peu de neige/glace lors de ma première ascension mais la seconde fois, le lac dans le cratère est un peu plus grand ! La première fois, un groupe d’au moins 50 est arrivé au sommet : des jeunes faisant leur service militaire… ils aidaient les gens à prendre leurs photos !


Pour redescendre, je décide de passer par Gwaneumsa, plus raide, avec plus d’escaliers mais la vue est magnifique sur la vallée ! Et la seconde fois, je vois 2 fouines (ou une seule, 2 fois ?) !


Pour ma traversée sud-nord, j’emprunte Donnaeko pour monter et Eorimok pour redescendre. Je vois des cerfs (4 puis 1) en montant et je dépasse les quelques autres randonneurs (on devait être une quinzaine comparé aux 1500 authorisés pour le sommet). Il y a aussi un check-point mais je le passe en redescendant… Les arbustes d’azalées sont bien là mais les fleurs sont fermées et très sèches… dommage !


Mais je n’ai pas dit mon dernier mot ! Il me reste Yeongsil : c’est là que le check-point est important puisque cette fois-ci je le passe dans le « bon » sens… et dans les temps ! Et après 10 jours, et un peu de pluie, quelques fleurs ont éclos !


Je fais aussi quelques parties du Olle-gil, celles qui me semblent le plus joli : il y a toujours 1 ou 2 oreum à monter et une quinzaine/vingtaine de kilomètres à faire par étape (jour). Mais c’est beaucoup sur la route et pas vraiment ce que je préfère… donc je me contente de 6 portions ! Mais il est possible de rester 1 mois sur l’île est de marcher tous les jours… pour en faire le tour !