Ce soir, c’est la première pleine lune après le nouvel an lunaire (chinois). Il y a un festival, tenu en général sur les plages, afin d'apporter bonne santé et fortune pour la nouvelle année.

Un peu partout à Busan et notamment sur toutes les plages, des évènements ont lieux (sur ma photo de Dadaepo, on peut voir un tas de paille en prévision de ce soir).

Je fais une petite balade le long de la côte pour voir Oryukdo. Nommé ainsi parce que selon que l’on regarde de l’est ou de l’ouest, on ne compte pas le même nombre de pics : 5 (o) ou 6 (yuk).

La balade est sympa, il y a un peu de monde mais j’ai l’impression qu’ils vont tous à contre sens… Je finis près du pont de la plage Gwangalli : des stands sont installés et des cuisinières sont en train de s’affairaient pour préparer le repas du midi…


Je rentre à l’AJ travailler et je me rend à Haeundae pour le Daljip : un tas de paille est brûlé lorsque la pleine lune apparaît. La coutume veut que l’on brûle des objets en forme de lune afin de s’attirer chance… Comme je suis placée pas très loin de la barrière, j’aide à faire passer des sacs que les gens derrière moi veulent mettre dans le tas de paille.

Il y a une cérémonie (calligraphie et prosternations) avant que le feu ne soit allumé : ils ont du utiliser un accélérateur car ça prend très vite et très fort !

Puis des chants se succèdent jusqu’au Gangkang sullae : des chants accompagnés de danses en cercle pour demander une récolte abondante… (danse et chant traditionnels coréens)