En Corée, il y a des anniversaires qui comptent plus que d’autres : une tradition est de fêter les 1000 jours d’un enfant. Avant c’était les 100 jours, mais aujourd’hui, le risque qu’un enfant décède dans ce laps de temps est très réduit...


C’est une fête qui rassemble la famille et les amis mais personne ne s’attarde. Une fois la cérémonie accomplie, le repas mangé, chacun rentre chez soi ! Je crois qu’on est resté 2h30 maximum...

C’est l’occasion de porter les vêtements traditionnels et de prendre de jolies photos souvenirs…


Le moment fort de la cérémonie est le doljabi (돌잡이), sensé prédire l’avenir de l’enfant. On présente à l’enfant un plateau avec plusieurs objets dessus. Chaque objet représente un choix de carrière : un marteau pour un juge, de l’argent pour la richesse, un pinceau pour une carrière d’érudit, une souris d’ordinateur pour la technologie (oui, on adapte la coutume) ou encore une sorte de corde pour une longue vie.


Lorsqu’on arrive, on doit parier sur ce que l’enfant va prendre et la cérémonie commence avec une sorte de quiz. Les invités qui répondent correctement repartent avec des cadeaux. Puis on présente un plateau non pas à 라율 dont c’est la fête mais à sa petite sœur, qui à donc la lourde tache de choisir la « carrière » future de sa sœur ! On peut dire qu’elle aura mit le temps de la réflexion, après plusieurs minutes de suspens, elle attrape enfin… la corde ! Et c’est une longue vie pour sa sœur aînée qui se profile !


Pendant tout ce temps, on nous sert le repas : une succession d’assiettes… Déjà que je ne mange pas vite, avec la cérémonie, je met encore plus de temps ! Et si tu t’arrêtes, on te pique ton assiette ! L’astuce est d’avoir toujours une fourchette à la main…


C’était vraiment sympa de pouvoir assister à cette fête typique coréenne !