Je reprends le train jusqu’à Suwon, une ville au sud de Séoul (à environ 1h de métro depuis le centre).

Je voulais y venir pour son 수원화성문화제 en octobre : le festival culturel Hwaseong de Suwon. Il commémore la piété filiale du roi Jeongjo et il y a, en tant normal, des artistes plein les rues, des spectacles, des animations…

J’arrive quelques jours en avance… j’ai ainsi le temps de parcourir la forteresse et de voir le spectacle de lumières le long de la rivière…


La partie nord de la forteresse Hwaseong est la première partie à avoir été construite et c’est là que je commence mon tour : en l’absence de reliefs dans cette partie de la ville, les murs sont les plus élevés de la forteresse.

Le roi Jeongjo est le 22e roi de la dynastie Joseon, il fit construire le palais temporaire Haenggung afin d’y résider lorsqu’il visitait la tombe de son père. Il fit construire peu après la forteresse et établit Jangyongyeong, la garde royale afin de protéger Suwon.

Le père du roi Jeongjo, le prince Sado fut accusé de trahison mais son fils, lorsqu’il monta sur le trône (1776-1800), lui restitua son rang. Sa tombe fut alors déplacé à Suwon en 1789.

Avec le support du roi, Suwon se développa (agriculture et commerce) et devint alors une cité comparable à Séoul et le centre culturel le plus important du pays.

Je commence donc à Janganmun, la porte nord. Normalement, dans une forteresse coréenne, la porte sud est la porte principale mais le roi Jeongjo venant de Séoul, au nord, rencontrait en premier la porte nord. Ce qui en fait la porte principale de la forteresse.

Je longe la forteresse jusqu’à Hwaseomun, la porte ouest, qui est en fait située au nord ouest puisque la montagne Paldalsan forme une barrière à l’ouest de la forteresse. Elle a été construite en 1796 avec un mur semi-circulaire.

J’atteins ensuite le nodae, la plateforme d’archerie.

En 1795, le roi Jeongjo regarda l’entraînement militaire des soldats depuis le poste de commande ouest. L’entraînement se déroula dans l’après-midi jusqu’au matin suivant. Le roi fut satisfait de l’entraînement et félicita les soldats. Pour commémorer l’entraînement, il écrivit un poème en 8 lignes sur une plaque qui fut accrochée dans le poste de commande. Celle-ci est une réplique de l’originale, conservée au musée national des palais à Séoul.

Je continue avec Paldalmun, la porte sud, qui est aujourd’hui déconnectée de la forteresse (c’est un rond point) jusqu’à la tour des balises.

La cheminée au sud était allumée lorsqu’il n’y avait rien à signaler. Mais en cas d’urgence, les 5 cheminées étaient allumées au même moment. Il n’y a jamais eu d’occasion d’allumer les 5 cheminées.

Au nord est, se trouve la tour de guet, c’est la seule structure cylindrique à avoir été construite pendant la dynastie Joseon. Détruite pendant la guerre de Corée, elle a été reconstruite en 1976.

Puis Yeonmudae, le poste de commande est, signifie « le lieu pour l’entraînement des arts martiaux ». En 1796, un banquet fut servit en l’honneur des 2700 personnes qui participèrent à la construction de la forteresse.

J’arrive ensuite à l’étang Yongyeon (l’étang où le dragon reste), ce nom est commun pour les étangs en Corée et chacun a sa propre légende à propos des dragons.

Et je finis ma journée avec le spectacle de lumière le long de la rivière !

Le lendemain, je fais un tour au musée : il y a une exhibition des artefacts laissés par le roi Jeongjo.

Il était un lecteur avide depuis son plus jeune age. Il lisait dès qu’il avait du temps libre et il a laissé de nombreux écrits sur ses pensées sur les affaires de l’état mais aussi sur sa famille et ses sujets.

Cette année est le 270e anniversaire de sa naissance : cette exhibition est donc une commémoration.

Les écrits datant de cette époque (des scribes suivaient les rois et écrivaient tout ce qu’ils faisaient et disaient) démontrent qu’il aimait écrire quand il avait 2 ans et que l’écriture faisait office de jeu quand il avait 3 ou 4 ans. Ses écrits démontrent combien il était engagé dans son apprentissage académique.


Puis je fais un tour à Haenggung, le palais temporaire. Palais royal lorsque le roi était en visite, le reste du temps il servait comme lieu de vie et de travail du magistrat en charge le reste du temps.

Pendant la dynastie Joseon, les palais temporaires furent construits un peu partout dans le pays. Ces palais pouvaient aussi bien servir comme refuge pour la famille royale en cas de guerre ou pour les voyages, comme à Asan (sources d’eau chaude).

Ce palais devant servir comme résidence pour le roi après son abdication, il fut construit à une échelle similaire aux palais de la capitale. C’est en effet, le palais temporaire le plus grand de la dynastie Joseon.

Au début du 20e siècle, le palais fut détruit (sauf 2 bâtiments) pour construire un hôpital, il fut reconstruit entre 1996 et 2002. De part et d’autres du palais, on peut aussi voir des travaux : il y a avait par exemple un pavillon avec un étang et d’autres bâtiments… Peut être dans quelques années, le palais entier aura été restauré.

En 1795, le roi Jeongjo fit tenir un banquet royal à Bongsudang, le bâtiment principal, pour le 60e anniversaire de sa mère. Il nomma alors le bâtiment Bongsudang, « bâtiment pour prier pour la longévité ».

La mère du roi Jeongjo, lady Hyegyeong, a pu « revoir » son époux après 33 ans. Avec la mort du prince Sado en mai 1762, elle devint veuve à 28 ans mais ne fut pas autorisée à montrer son respect envers son défunt mari. 33 ans plus tard, en février 1795, à l’occasion de son 60e anniversaire, elle put visiter Hwaseong et la tombe du prince Sado.

Le roi Jeongjo aimait son peuple et fit distribuer du riz à l’occasion du 60e anniversaire de sa mère, après le banquet.


Le festival commence avec une cérémonie le jeudi soir : on sonne la cloche et il y a un spectacle mimant le repas royal en l’honneur de la reine mère dans le palais temporaire.

Mais cette année, le spectacle se déroule le vendredi avant la cérémonie de la cloche… qui est suivi d’un show près de l’une des portes de la forteresse… Un vendredi soir un peu chargé !

Le samedi, la procession part de Séoul et arrive le dimanche à Suwon.


Comme il n’y a pas grand-chose à faire, je vais voir un jardin chinois et je profite de l’une des animations pour essayer un hanbok ! J’y vais 2 fois et je peux essayer 2 costumes différents… Je peux même me promener dans la ville avec ! J’en profite pour faire quelques photos dans le palais et j’ai même droit à des paparazzi le long de la forteresse extérieure !

Je retourne voir le show le soir : il y a beaucoup plus de monde que le vendredi soir ! Démonstrations d’arts martiaux, équitation, combats, petits feux d’artifice et spectacle de drones !


Le dimanche, ce n’est pas une procession mais 2 que l’on peut suivre… Le matin, il y a celle recréant la procession du roi vers la tombe de son père et l’après-midi, celle arrivant à Suwon. Malheureusement, ce sera sous la pluie et il commence à faire froid !


Pour terminer mon voyage à Suwon, j’assiste à un spectacle d’arts martiaux au palais : toutes les explications sont en coréen mais le spectacle reste impressionnant ! Surtout que je me suis placée devant au milieu donc les « combattants » font mine de s’en prendre à moi pour certaines démonstrations de mouvements !